L’Europe avance à l’ouverture, l’optimisme reste de mise sur les marchés mondiaux
(Reuters) – Les principales Bourses européennes avancent en début de séance lundi, portées par l’enthousiasme qui a gagné les marchés mondiaux depuis la publication, vendredi, de données bien plus solides que prévu sur l’emploi aux États-Unis.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,38% à 7.569,27 points vers 07h15 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,30% et à Francfort, le Dax avance de 0,12%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,27%, le FTSEurofirst 300 de 0,31% et le Stoxx 600 de 0,27%.
Les Bourses européennes avancent dans le sillage d’une journée solide en Asie après la publication, vendredi, de données jugées encourageantes sur la santé du marché de l’emploi américain.
« Tout d’un coup, l’idée d’une sorte d’exceptionnalisme économique américain revient à la mode », et certains traders semblent même douter de la possibilité que la Réserve fédérale baisse ses taux d’un quart de point lors de ses deux prochaines réunions, a déclaré Michael Brown, analyste chez Pepperstone.
« Le rapport sur l’emploi a mis en évidence une situation étonnamment solide, qui devrait soutenir les dépenses de consommation, et laisse entrevoir un atterrissage en douceur », a-t-il ajouté, indiquant cependant s’attendre à des réductions de 50 points de base d’ici la fin de l’année malgré « la frénésie du sentiment actuel ».
Ce lundi marque également l’entrée dans la deuxième année de la guerre à Gaza, alors qu’Israel a à nouveau frappé Beyrouth lundi matin et que les marchés s’inquiètent d’une potentielle escalade au Proche-Orient.
Aux valeurs, Ubisoft gagne 5,63% après avoir publié un communiqué indiquant qu’il prenait note des récentes spéculations de la presse concernant les intérêts potentiels autour de sa société, alors que des rumeurs circulaient vendredi sur des discussions entre la famille Guillemot et le chinois Tencent.
Rubis gagne 2,49% après avoir annoncé le lancement d’un plan de rachat d’actions pour un montant de 50 millions d’euros.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale