L’Europe avance à l’ouverture avant le discours de Jerome Powell
par Pauline Foret
(Reuters) – Les principales Bourses européennes avancent prudemment en début de séance, tirées par le secteur minier et par les espoirs des investisseurs autour de la prise de parole de Jerome Powell au symposium de Jackson Hole cet après-midi.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,40% à 7.554,57 points vers 07h30 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,22%, tandis qu’à Francfort, le Dax avance de 0,24%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,28%, le FTSEurofirst 300 de 0,16% et le Stoxx 600 de 0,17%.
Les marchés nourrissent l’espoir que Jerome Powell donne quelques indices quant à la possibilité d’un atterrissage « en douceur », avec une baisse des taux moins agressive que prévu précédemment, lors du discours qu’il devrait prononcer vers 14h00 GMT à Jackson Hole, dans le Wyoming.
« Ce qui a été une semaine calme pourrait connaître une volatilité de dernière minute avec le discours de Powell, où il devrait mettre fin aux attentes d’une baisse des taux », a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank dans une note.
« Il n’y a aucune raison pour que la Fed commence à réduire ses taux par gros morceaux en l’absence d’un ralentissement économique sévère, de tensions de marché ou d’une crise », ajoute-t-elle.
Les marchés évaluent les chances d’une réduction de 25 bp des taux directeurs lors de la réunion de septembre à 75%, compte tenu des commentaires jugés pessimistes formulés récemment par les responsables de la Fed et des données ayant confirmé un certain ralentissement de l’inflation dans l’économie.
Aux valeurs, Nestle décroche de près de 3% après avoir annoncé la démission de son président-directeur général Mark Schneider, qui sera remplacé par Laurent Freixe.
Galapagos avance de 2,7% après avoir ouvert en hausse de 4% après avoir obtenu une autorisation de la FDA pour le lancement de son études Atalanta-1 aux États-Unis.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)