Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue sur une note prudente, la dette des Etats-Unis en ligne de mire

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Diana Mandia

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse mercredi à l’ouverture, dans un contexte de prudence à l’égard de la dette souveraine des Etats-Unis qui fait progresser les rendements des bons du Trésor et pénalise le dollar.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,33% pour le CAC 40 parisien, de 0,26% pour le Dax à Francfort, de 0,27% pour le FTSE à Londres et de 0,35% pour l’EuroStoxx 50. Le Stoxx 600 devrait ouvrir en recul de 0,27%.

L’appétit pour le risque est freiné par les rendements élevés des obligations souveraines américaines, les investisseurs restant préoccupés par la vaste réforme fiscale du président américain Donald Trump, qui, selon les analystes, pourrait alourdir la dette fédérale américaine de 3.000 milliards à 5.000 milliards de dollars.

Les craintes concernant l’économie américaine, y compris l’impact de la politique commerciale de la Maison blanche – sur laquelle les investisseurs attendent toujours des avancées – pèsent également sur le billet vert.

Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont souligné mardi que la hausse des prix était due à l’augmentation des droits de douane américains et ont conseillé de faire preuve de patience avant de prendre des décisions en matière de taux d’intérêt.

Sur le plan géopolitique, de nouveaux renseignements obtenus par les Etats-Unis suggèrent qu’Israël se prépare à frapper des installations nucléaires iraniennes, a rapporté mardi la chaîne de télévision CNN, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’approvisionnement et fait grimper les prix du pétrole.

En Europe, les investisseurs viennent d’apprendre que l’inflation britannique a accéléré plus que prévu en avril pour atteindre 3,5% en glissement annuel, au cours d’un mois marqué par des augmentations des prix du gaz, de l’électricité et de l’eau, ainsi que des taxes patronales plus élevées.

En ce qui concerne l’actualité des entreprises, le détaillant britannique Marks & Spencer’s a déclaré mercredi qu’une attaque cybernétique « hautement sophistiquée » lui coûterait environ 300 millions de livres de bénéfice d’exploitation, et que les perturbations se poursuivraient jusqu’en juillet.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que les rendements obligataires ont progressé dans un contexte de préoccupation à l’égard de la dette souveraine des Etats-Unis.

L’indice Dow Jones a cédé 0,27%, le S&P-500, plus large, a perdu 0,39%, et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,38%.

EN ASIE

A Tokyo, l’indice Nikkei a reculé de 0,61% après des gains récents.

La holding bancaire Mizuho a pris 2,7% après avoir annoncé un plan de réduction des participations croisées, ce qui a aidé l’ensemble du secteur.

Des données publiées mercredi montrent par ailleurs que les expéditions japonaises vers les États-Unis ont chuté en avril, même si les exportations ont augmenté pour le septième mois consécutif, soulignant le tribut que les droits de douane du président Donald Trump pourraient prélever sur la fragile reprise économique au Japon.

En Chine, les principales Bourses sont en hausse mercredi, tirées par les valeurs minières et les batteries, la hausse des prix de l’or et les bons débuts de CATL à Hong Kong stimulant le sentiment.

L’indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,25% et le CSI 300 des grandes capitalisations gagne 0,51%.

La Bourse de Hong Kong prend 0,43%.

TAUX / CHANGES

Le marché obligataire devrait rester mercredi sous les projecteurs des investisseurs, qui craignent que le projet de loi de Donald Trump visant à réduire les impôts n’entraîne une augmentation du déficit budgétaire américain plus rapide que prévu, alors que la dégradation de la note de crédit des États-Unis par Moody’s vendredi est encore fraîche.

Le rendement des Treasuries à dix ans affiche un gain 4,2 points de base à 4,5227%. Le deux ans progresse quant à lui de 1,8 point de base à 3,9876%.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans prend 3,6 points de base à 2,6380%. Le deux ans gagne pour sa part 2,2 points de base à 1,8660%.

Sur le marché des changes, les craintes sur la dette américaine pénalisent le dollar, qui perd 0,63% face à un panier de devises de référence.

L’euro gagne 0,54% à 1,1343 dollar.

La livre sterling gagne 0,49% face au dollar et 0,02% face à l’euro.

PÉTROLE

Les prix du pétrole progressent de plus de 1% mercredi après de nouveaux renseignements selon lesquels Israël se prépare à frapper des installations nucléaires iraniennes.

Le Brent prend 1,06% à 66,07 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,14% à 62,74 dollars.

PLUS AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L’AGENDA DU 21 MAI

(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4K07M-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.