L’Europe attendue stable après les décisions de politique monétaire
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues avec de très légères variations à la hausse ou à la baisse vendredi à l’ouverture, les investisseurs digérant les décisions de politique monétaire et les résultats d’entreprise.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le CAC 40 parisien, contre une hausse de 0,09% pour le FTSE à Londres, un déclin de 0,01% pour le Dax à Francfort, et une revalorisation de 0,02% pour le Stoxx 600.
La Banque centrale européenne (BCE) a baissé jeudi son principal taux directeur de 25 points de base (pb) à 2,75%, signant une quatrième baisse d’affilée, et devrait décider d’une nouvelle baisse en mars prochain.
Christine Lagarde, présidente de la BCE, a affirmé qu’une baisse des taux sous le niveau « neutre » dépendra des données alors que l’institution est confiante sur le fait que l’inflation atteindra l’objectif en 2025. Les derniers indicateurs témoignent par ailleurs d’une stagnation du PIB en zone euro.
Les investisseurs seront ainsi attentifs aux indicateurs publiés aujourd’hui dont l’inflation préliminaire en France et en Allemagne pour janvier.
Dans le même temps, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu ses taux inchangés mercredi et déclaré s’inquiéter de la dynamique des prix aux Etats-Unis. Les marchés scruteront ainsi l’inflation PCE attendue au cours de la séance.
Outre la politique monétaire, les investisseurs continuent de naviguer entre les intimidations de Donald Trump, le président américain ayant de nouveau menacé le Canada et le Mexique de droits de douane dès le 1er février mais aussi les BRICS en cas d’abandon du dollar.
Ce sont les résultats d’entreprise qui ont toutefois tiré Wall Street jeudi et pourraient encore jouer sur les marchés, Apple ayant publié après la clôture un bénéfice supérieur aux attentes et Exxon Mobil ou encore Intel devant publier aujourd’hui.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, à l’issue d’une séance volatile, après la publication des résultats trimestriels de plusieurs géants technologiques, les investisseurs ayant été rassurés par des commentaires optimistes de Tesla mais déçu par les prévisions de Microsoft.
L’indice Dow Jones a gagné 0,38%, ou 168,61 points, à 44.882,13 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 31,86 points, soit 0,53%, à 6.071,17 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 49,43 points (0,25%) à 19.681,75 points.
Tesla a progressé de 2,9%, contribuant grandement aux gains du jour du S&P-500, après avoir promis de lancer au premier semestre une nouvelle gamme très attendue de véhicules moins coûteux tandis que Meta a pris 1,6% après avoir dépassé les attentes sur la période octobre-décembre.
En revanche, Microsoft a chuté de 6,2% à la suite d’une prévision de croissance décevante pour ses activités d’informatique dématérialisée (« cloud »).
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a profité du rebond des valeurs des semi-conducteurs compensant la faiblesse des entreprises exportatrices qui subissent le poids du yen en hausse.
La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,15%.
En Chine continentale, les marchés sont encore fermés pour les congés du Nouvel An lunaire et les cotations ne reprendront que le 5 février.
TAUX
Les rendements américains sont à la hausse après la décision de politique monétaire prise jeudi par la Fed.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 3,1 pb à 4,5448%, tout comme le rendement du titre à deux ans.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 1 pb à 2,528%, celui du taux à deux ans se hisse de 1,9 pb à 2,218%.
CHANGES
Le Yen progresse sur fond de divergence de politique monétaire alors que la Banque du Japon devrait continuer à monter ses taux dans les prochains mois. Le dollar est aussi à la hausse après le maintien des taux de la Fed jeudi.
En Asie, le yen gagne 0,21% à 154,63 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,31% à 0,6226 dollar.
Le dollar gagne 0,33% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,04% à 1,0394 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,1% à 1,2428 dollar.
PÉTROLE
Le baril est à la hausse vendredi après que Donald Trump a réitéré jeudi sa menace de droits de douane imminents contre le Mexique et le Canada.
Le Brent progresse de 0,61% à 77,34 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,77% à 73,29 dollars.
(Rédigé par Bertrand de Meyer, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
