L’Europe attendue prudente, des résultats d’entreprises au menu
par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mercredi dans l’attente de nombreux résultats d’entreprises et à l’approche de l’élection présidentielle américaine.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,1% pour le CAC 40 parisien, contre un repli de 0,09% pour le FTSE à Londres, une quasi-stabilité (-0,03%) pour le Dax à Francfort et une baisse de 0,1% pour l’EuroStoxx 50
Outre Deutsche Bank, qui a annoncé mercredi matin le retour au bénéfice au titre du troisième trimestre, d’autres résultats d’entreprises devraient animer la séance, à l’image de Kering en France ou Boeing et IBM outre-Atlantique.
Dans le même temps, les investisseurs considérent le résultat de l’élection américaine du 5 novembre comme de plus en plus indécis avec une forte croissance de la probabilité de victoire de Donald Trump dont le programme, jugé inflationniste, pousse vers les valeurs refuges comme l’or et le dollar.
Du côté de la politique monétaire, Christine Lagarde, présidente de la BCE, doit s’exprimer à 14h00 GMT au groupe de réflexion américain Atlantic Council après avoir indiqué mardi que l’inflation pourrait revenir à la cible plus rapidement que prévu dans la zone euro tandis que le marché scrutera particulièrement la publication du Livre beige de la Réserve fédérale dans la soirée.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi à l’issue d’une séance en dents de scie, seul le Nasdaq terminant dans le vert grâce aux valeurs technologiques tandis que le S&P-500 et le Dow Jones ont légèrement reculé, les investisseurs ayant privilégié la prudence dans l’attente de résultats trimestriels.
L’indice Dow Jones a cédé 0,02%, ou 6,71 points, à 42.924,89 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 2,78 points, soit 0,05%, à 5.851,20 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 33,12 points (0,18%) à 18.573,13 points.
Verizon a reculé de 5,03% à la suite de résultats trimestriels décevants. A l’inverse, General Motors a pris 9,81% après avoir battu les attentes de Wall Street.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 0,8% avant les élections législatives prévues dimanche.
Les actions chinoises et hongkongaises sont en légère hausse, soutenues par la promesse d’une aide gouvernementale à l’économie, même si l’ampleur et le calendrier des mesures de relance restent incertains.
À la mi-séance, l’indice chinois CSI 300 était en hausse de 0,6% et l’indice de référence de Hong Kong Hang Seng progressait de 1,7%.
TAUX
Les rendements des emprunts d’Etat américains sont en hausse, le marché jugeant la politique économique du candidat Donald Trump, dont une victoire est estimée de plus en plus probable, comme inflationniste.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 3,2 pb à 4,2376%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 2,8 pb à 4,0651%.
En Europe, le rendement du dix ans allemand recule de -0,9 pb à 2,309%, celui du taux à deux ans perd -5,3 pb à 2,146%.
CHANGES
La hausse de la probabilité d’une victoire de Donald Trump le 5 novembre et des anticipations de marché qui privilégient désormais un assouplissement moins agressif que prévu de la politique monétaire de la Fed soutiennent le dollar.
Le billet vert gagne 0,07% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,06% à 1,0804 dollar et la livre sterling se raffermit de 0,05% à 1,299 dollar.
En Asie, le yen décline de 0,66% à 152,06 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,09% à 0,6675 dollar.
PÉTROLE
Les cours du brut reculent après que des données ont montré que les stocks de pétrole américain ont augmenté plus vite que prévu la semaine dernière mais le repli est limité par la situation toujours tendue au Moyen-Orient.
Le Brent recule de 0,08% à 75,98 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,11% à 71,66 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.