L’Europe attendue prudente, des résultats d’entreprises au menu
par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mercredi dans l’attente de nombreux résultats d’entreprises et à l’approche de l’élection présidentielle américaine.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,1% pour le CAC 40 parisien, contre un repli de 0,09% pour le FTSE à Londres, une quasi-stabilité (-0,03%) pour le Dax à Francfort et une baisse de 0,1% pour l’EuroStoxx 50
Outre Deutsche Bank, qui a annoncé mercredi matin le retour au bénéfice au titre du troisième trimestre, d’autres résultats d’entreprises devraient animer la séance, à l’image de Kering en France ou Boeing et IBM outre-Atlantique.
Dans le même temps, les investisseurs considérent le résultat de l’élection américaine du 5 novembre comme de plus en plus indécis avec une forte croissance de la probabilité de victoire de Donald Trump dont le programme, jugé inflationniste, pousse vers les valeurs refuges comme l’or et le dollar.
Du côté de la politique monétaire, Christine Lagarde, présidente de la BCE, doit s’exprimer à 14h00 GMT au groupe de réflexion américain Atlantic Council après avoir indiqué mardi que l’inflation pourrait revenir à la cible plus rapidement que prévu dans la zone euro tandis que le marché scrutera particulièrement la publication du Livre beige de la Réserve fédérale dans la soirée.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi à l’issue d’une séance en dents de scie, seul le Nasdaq terminant dans le vert grâce aux valeurs technologiques tandis que le S&P-500 et le Dow Jones ont légèrement reculé, les investisseurs ayant privilégié la prudence dans l’attente de résultats trimestriels.
L’indice Dow Jones a cédé 0,02%, ou 6,71 points, à 42.924,89 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 2,78 points, soit 0,05%, à 5.851,20 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 33,12 points (0,18%) à 18.573,13 points.
Verizon a reculé de 5,03% à la suite de résultats trimestriels décevants. A l’inverse, General Motors a pris 9,81% après avoir battu les attentes de Wall Street.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 0,8% avant les élections législatives prévues dimanche.
Les actions chinoises et hongkongaises sont en légère hausse, soutenues par la promesse d’une aide gouvernementale à l’économie, même si l’ampleur et le calendrier des mesures de relance restent incertains.
À la mi-séance, l’indice chinois CSI 300 était en hausse de 0,6% et l’indice de référence de Hong Kong Hang Seng progressait de 1,7%.
TAUX
Les rendements des emprunts d’Etat américains sont en hausse, le marché jugeant la politique économique du candidat Donald Trump, dont une victoire est estimée de plus en plus probable, comme inflationniste.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 3,2 pb à 4,2376%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 2,8 pb à 4,0651%.
En Europe, le rendement du dix ans allemand recule de -0,9 pb à 2,309%, celui du taux à deux ans perd -5,3 pb à 2,146%.
CHANGES
La hausse de la probabilité d’une victoire de Donald Trump le 5 novembre et des anticipations de marché qui privilégient désormais un assouplissement moins agressif que prévu de la politique monétaire de la Fed soutiennent le dollar.
Le billet vert gagne 0,07% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,06% à 1,0804 dollar et la livre sterling se raffermit de 0,05% à 1,299 dollar.
En Asie, le yen décline de 0,66% à 152,06 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,09% à 0,6675 dollar.
PÉTROLE
Les cours du brut reculent après que des données ont montré que les stocks de pétrole américain ont augmenté plus vite que prévu la semaine dernière mais le repli est limité par la situation toujours tendue au Moyen-Orient.
Le Brent recule de 0,08% à 75,98 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,11% à 71,66 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale