L’Europe attendue hésitante avec l’incertitude autour des droits de douane
par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note hésitante mardi à l’ouverture, les investisseurs digérant les incertitudes liées aux droits de douane américains.
Les contrats à terme signalent un hausse de 0,18% pour le CAC 40 parisien, de 0,04% pour le Dax à Francfort contre une baisse de 0,27% pour le FTSE à Londres et un gain de 0,13% pour le Stoxx 600.
Après avoir brouillé les gains en Europe lundi, les incertitudes sur les droits de douane continuent de peser sur le sentiment mardi.
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que tout pays achetant du pétrole ou du gaz au Venezuela paierait des droits de douane supplémentaires de 25% sur ses échanges commerciaux avec les États-Unis, tout en affirmant qu’il allait dévoiler bientôt de nouvelles mesures dans les secteurs pharmaceutique, de l’automobile et de l’aluminium.
« L’incertitude et l’imprévisibilité n’ont pas tout à fait la même définition, mais en ce début d’année, force est de constater que les deux termes se confondent. Nul doute qu’il s’agit là d’une description de l’environnement créé par Donald Trump depuis son investiture », a résumé lundi dans une note Florent Wabon, économiste chez Ecofi.
En Europe, les marchés attendent l’indicateur Ifo de climat des affaires en Allemagne pour mars afin de vérifier le regain de confiance sur le Vieux Continent après des enquêtes PMI préliminaires pour mars publiés lundi traduisant une amélioration du moral des entreprises.
LES VALEURS A SUIVRE : [L5N3Q71KW]
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse lundi dans le sillage de Nvidia et Tesla, alors que les investisseurs espèrent une attitude plus prudente sur les droits de douane de la part de l’administration Trump, dont la politique commerciale a bouleversé les marchés ces dernières semaines.
L’indice Dow Jones a gagné 1,42%, ou 597,97 points, à 42.583,32 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 100,01 points, soit 1,76% à 5.767,57 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 404,54 points, soit 2,27% à 18.188,593 points.
Aux valeurs, Tesla a grimpé de 12%, son gain quotidien le plus élevé depuis le mois de novembre tandis que Nvidia a gagné plus de 3% et Advanced Micro Devices plus de 7%.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a terminé en hausse mardi grâce à l’optimisme lié à de probables droits de douane américains plus ciblés que prévu.
L’indice Nikkei a terminé en hausse de 0,46%.
Les Bourses chinoises et de Hong Kong évoluent à la baisse mardi pénalisées par le repli sur les valeurs technologiques sur fond d’inquiétudes concernant les valorisations.
L’indice hongkongais Hang Seng décline de 2,33%, le SSE Composite de Shanghai a reculé de 0,08%, le CSI 300 a perdu 0,1%.
TAUX
Les rendements américains sont plutôt stables mardi, la perspective de droits de douane américains plus ciblés apportant un certain soulagement.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 0,3 pb à 4,3345%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 0,6 pb à 4,0429%.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 0,3 pb à 2,776%, celui du taux à deux ans se hisse de 0,7 pb à 2,134%.
CHANGES
Le dollar a atteint son plus haut niveau en trois semaines face au yen mardi et est resté ferme sur l’ensemble des marchés après des données solides sur les services américains et un optimisme prudent sur le front des droits de douane.
Le billet vert gagne 0,07% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,06% à 1,0793 dollar, et la livre sterling perd 0,04% à 1,2914 dollar.
En Asie, le yen recule de 0,07% à 150,58 yens pour un dollar, le dollar australien est stable à 0,6285 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en légère baisse mardi, les marchés évaluant les conséquences des droits de douane américains récemment annoncés sur les pays qui achètent du pétrole vénézuélien et les perspectives incertaines de la demande mondiale.
Le Brent recule de 0,11% à 72,92 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,1% à 69,04 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397