Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en rouge, Trump relance la guerre commerciale

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en repli jeudi à l’ouverture, les marchés réagissant à l’imposition aux Etats-Unis de droits de douane de 25% sur le secteur automobile et avant quelques indicateurs clés.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en recul de 0,63% pour le CAC 40 parisien, contre 0,4% pour le FTSE à Londres, 1,04% pour le Dax à Francfort, et 0,8% pour le Stoxx 600.

Donald Trump a annoncé mercredi la mise en place de droits de douane de 25% sur les importations d’automobiles aux Etats-Unis à compter du 3 avril, le lendemain du jour où Donald Trump prévoit d’imposer des droits de douane réciproques à l’encontre des pays avec lesquels les États-Unis ont le déficit commercial le plus important.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a peu après déclaré dans un communiqué qu’elle regrettait « profondément » la décision des États-Unis, que l’UE va évaluer, tandis que le Canada pourrait riposter et que le Japon a déclaré que toutes les options étaient envisagées.

La prudence domine aussi avant la publication jeudi du PIB américain définitif pour le quatrième trimestre, et surtout avant la publication vendredi de l’inflation PCE aux Etats-Unis, indicateur clé pour la conduite de la politique monétaire qui pourrait déjà avoir réagi à la hausse des droits de douane américains.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, plombée par Nvidia et Tesla tandis que les investisseurs attendaient des annonces relatives aux droits de douane sur le secteur automobile, promises de longue date par Donald Trump.

L’indice Dow Jones a cédé 0,31%, ou 132,71 points, à 42.454,79 points.

Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 64,45 points, soit 1,12% à 5.712,20 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 372,84 points, soit 2,04% à 17.899,015 points.

Les fabricants de semi-conducteurs Nvidia (-5,97%) et Broadcom (-4,76%) ont fortement reculé en Bourse.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en ordre dispersé, sous la pression du secteur automobile qui s’inquiète des nouveaux droits de douane aux Etats-Unis. L’indice Nikkei a perdu 0,6% à 37.799,97 points. Le Topix, plus large, a pris 0,09% à 2.815,47 points.

Toyota Motor a chuté de 2,4%, Honda Motor et Nissan Motor de 2,6% et 2,3%, et Mazda Motor de 5,9%.

Donald Trump a déclaré qu’une baisse des droits de douane à l’encontre de Pékin serait envisageable si la Chine autorisait le rachat par une entreprise américaine de Tiktok, contribuant à soutenir les indices. L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,73%, le SSE Composite de Shanghai s’est renforcé de 0,16%, le CSI 300 de 0,34%.

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain demeure stable en l’attente de nouveaux indicateurs.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 3,3 pb à 4,3712%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,5 pb à 4,0227%.

En Europe, le rendement du dix ans allemand recule de 2 pb à 2,77%, celui du taux à deux ans perd 2,7 pb à 2,091%.

CHANGES

Le dollar recule après avoir touché un plus haut de trois semaines à l’annonce des droits de douane américains sur l’automobile.

Le dollar recule de 0,12% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,15% à 1,0768 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,24% à 1,2916 dollar.

En Asie, le yen avance de 0,13% à 150,39 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,21% à 0,631 dollar.

PÉTROLE

Le baril recule, le marché intégrant l’impact des droits de douane américains à l’encontre du secteur automobile sur la demande en pétrole.

Le Brent recule de 0,27% à 73,59 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,29% à 69,45 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 27 MARS:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

EZ 09h000 Masse monétaire M3 sur un an février +3,8% +3,6%

Crédit aux entreprises n.d. +2,0%

non-financières

Prêts aux ménages n.d. +1,3%

USA 12h30 PIB (définitif) T4 +2,3% +2,3%*

USA 12h30 Inscriptions hebdomadaires au sem. au 22 225.000 223.000

chômage mars

*estimation précédente

(édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2Q09N-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.