L’Europe attendue en légère hausse avant la réunion de la BCE
par Diana Mandia et Pauline Foret
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l’ouverture, les investisseurs restant toutefois prudents avant la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux et après une nette baisse des indices la veille en raison des craintes concernant d’éventuelles restrictions américaines sur les semi-conducteurs.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait ouvrir sur une légère hausse de 0,3%.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,11% pour le Dax à Francfort et de 0,51% pour le FTSE à Londres tandis que l’EuroStoxx 50 devrait ouvrir en hausse de 0,06%.
L’attention des investisseurs se tourne jeudi vers la réunion de la BCE, qui devrait laisser ses taux inchangés après avoir annoncé une première réduction le mois dernier. Les investisseurs seront attentifs à ses commentaires pour tenter de deviner le calendrier de la prochaine baisse.
Les opérateurs du marché s’attendent toutefois à ce que l’institut de Francfort se montre prudent pour la suite, l’inflation et la croissance des salaires restant obstinément élevées.
Les marchés prévoient deux baisses de taux pour le reste de 2024 et cinq d’ici à la fin de l’année prochaine.
Les investisseurs s’inquiètent en outre de la perspective d’une nouvelle aggravation des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine après des informations de l’agence Bloomberg selon lesquelles l’administration Biden envisage de restreindre unilatéralement les exportations vers la Chine des produits fabriqués à l’aide de technologies américaines.
Les craintes géopolitiques, associées à l’incertitude concernant la politique américaine à l’égard de Taïwan en cas de victoire du républicain Donald Trump en novembre, ont entraîné mercredi une forte correction des valeurs technologiques et des semi-conducteurs, tant en Europe qu’aux États-Unis.
Sur le plan macroéconomique, les marchés attendent aussi la publication des chiffres du chômage au Royaume-Uni pour le mois de mai, ainsi que des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.
Dans l’actualité des entreprises, une nouvelle série de résultats est également à l’ordre du jour, notamment ceux de Volvo, Publicis et Novartis.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
Publicis a relevé jeudi son objectif de croissance organique pour 2024.
Vinci a annoncé mercredi avoir remporté un contrat de 2,9 milliards d’euros de plateformes de conversion électrique en Mer du Nord.
Renault a fait état jeudi d’une hausse de ses ventes en volume au premier semestre.
Maurel et Prom a fait état jeudi d’une hausse de 37% de son chiffre d’affaires consolidé au premier semestre.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, alors que les investisseurs craignent une escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
L’indice Dow Jones a gagné 0,6%, le S&P-500, plus large, a perdu 1,4% et le Nasdaq Composite a reculé de 2,8%.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo clôture en baisse de 2,36%, plombée par la baisse des valeurs liées aux semi-conducteurs et alors que l’appréciation du yen alimente à nouveaux les rumeurs selon lesquelles le gouvernement japonais aurait acheté près de 6.000 milliards de yens la semaine dernière.
En Chine, les indices sont en hausse, les investisseurs restant cependant prudents dans un contexte de craintes commerciales et attendant les décisions du plénum du parti communiste chinois, qui devrait se terminer dans la journée.
L’indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,33% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,45%.
La Bourse de Hong Kong prend pour sa part 0,53%.
À Taïwan, le fabricant de semi-conducteurs TSMC a fait état d’une hausse de 36% de son bénéfice au deuxième trimestre.
TAUX/CHANGES
Les rendements obligataires progressent aux Etats-Unis après avoir reculé la veille dans l’anticipation d’une réduction des taux de la Fed en septembre.
Le rendement des Treasuries à dix ans prend 2,3 points de base à 4,1691%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 0,3 point de base à 2,4180% en attendant les commentaires de la Banque centrale européenne. Le dollar stagne (+0,01%) face à un panier de devises de référence après avoir reculé mercredi en raison des commentaires jugés accommodants des membres de la Fed sur les taux. L’euro abandonne 0,04% à 1,0933 dollar.
PÉTROLE
Les cours du pétrole augmentent en raison de la baisse plus importante que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.
Le Brent prend 0,49% à 85,50 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,69% à 83,42 dollars.
(Rédigé par Diana Mandiá et Pauline Foret, édité par Kate Entringer)