Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en légère baisse avec les tensions commerciales

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse lundi à l’ouverture avec les tensions commerciales.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,14% pour le CAC 40 parisien, contre un repli de 0,02% pour le FTSE à Londres, de 0,20% pour le Dax à Francfort et de 0,15% pour le Stoxx 600.

Le Financial Times a rapporté vendredi soir que l’administration Trump envisageait des droits de douane compris entre 15% et 20% sur les importations européennes même en cas d’accord commercial.

Après avoir annoncé un taux de 30% le 12 juillet en repoussant la date d’entrée en vigueur au 1er août, Donald Trump semblait pourtant laisser de la place pour des négociations avec les 27 laissant entrevoir la possibilité d’un accord moins lourd sur les importations européennes.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré dimanche qu’il était convaincu que les États-Unis pouvaient conclure un accord commercial avec l’Union européenne, évoquant un échange téléphonique avec les négociateurs européens. Il a toutefois indiqué que la date du 1er août était une date butoir difficile à respecter, mettant la pression sur le bloc.

« Alors que les négociations devraient se poursuivre jusqu’à la date limite – ce qui laisse de la place pour un possible accord provisoire – nous considérons maintenant qu’il est plus probable qu’improbable que le taux effectif moyen des droits de douane sur les produits de l’UE exportés vers les États-Unis dépassera la moyenne actuelle de 10% », ont estimé les analystes de Barclays dans une note publiée vendredi.

Outre les négociations commerciales, les investisseurs suivront en milieu de semaine la publication de plusieurs indicateurs qui renseigneront sur la résistance de l’économie européenne aux incertitudes mondiales.

La saison des résultats s’accélère également sur le Vieux Continent et outre-Atlantique, plus de 80% des 59 entreprises du qui ont publié leurs résultats du deuxième trimestre ayant jusqu’ici dépassé les attentes de Wall Street, selon les données de LSEG.

Enfin, la Banque centrale européenne (BCE) devrait opter pour le statu quo jeudi et laisser ses taux inchangés après huit baisses consécutives.

LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3TF16U]

A WALL STREET

Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont terminé vendredi en ordre dispersé, après une séance en dents de scie animée notamment par la publication d’un article du Financial Times affirmant que le président américain Donald Trump envisageait d’imposer de nouveaux droits de douane élevés sur les produits européens.

L’indice Dow Jones a cédé 0,32%, ou 142,30 points, à 44.342,19 points.

Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 0,57 point, soit 0,01% à 6.296,79 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 10,01 points, soit 0,05% à 20.895,655 points.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo est fermée lundi en raison d’un jour férié.

En Chine, les indices progressent avec un sentiment optimiste autour des efforts de Pékin pour soutenir la compétitivité prix de ses exportations dans un contexte de tensions commerciales. Donald Trump et Xi Jinping pourraient se rencontrer en octobre, a ainsi rapporté le South China Morning Post.

L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,30%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,46%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,22%.

TAUX

Les rendements américains sont stable avant une semaine plutôt pauvre en indicateurs économiques.

Le rendement du Treasury à dix ans perd 1 pb à 4,4195%, tandis que le rendement du titre à deux ans lâche 0,4 pb à 3,8712%.

Le rendement du Bund allemand à 10 ans perd 0,8 pb à 2,684% et celui du deux ans 1,9 pb à 1,834%.

CHANGES

Le yen perd du terrain lundi à la suite de l’élection au Japon qui a vu la coalition au pouvoir perdre le contrôle du Sénat.

En Asie, le yen décline de 0,50% à 148,08 yens pour un dollar, le dollar australien prend 0,08% à 0,6513 dollar.

Le dollar perd 0,11% face à un panier de devises de référence, l’euro gagne de 0,08% à 1,16330 dollar, et la livre sterling 0,15% à 1,3424 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont plutôt stables lundi, les investisseurs ayant intégré le nouveau paquet de sanctions de l’Union européenne contre la Russie portant notamment sur le secteur énergétique.

Le Brent prend 0,35% à 69,52 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progresse de 0,53% à 67,70 dollars.

AUCUN INDICATEUR MAJEUR A L’AGENDA DU 21 JUILLET

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6K06M-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.