L’Europe attendue en légère hausse avant une semaine chargée
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse lundi à l’ouverture, les investisseurs se préparant à une semaine chargée en publications d’indicateurs et en négociations commerciales.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,37% à l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,61% pour le Dax à Francfort, de 0,02% pour le FTSE à Londres et de 0,47% pour le Stoxx 600.
Les investisseurs débutent lundi une semaine chargée en publications d’indicateurs et se rapprochent de la date butoir du 9 juillet fixée par Donald Trump pour conclure des accords douaniers avec les Etats-Unis, bien que le président américain a indiqué vendredi que des accords pourraient être signés plus tard.
Après des PMI en Chine traduisant une contraction de l’activité du secteur manufacturier pour le troisième mois consécutif en juin, les analystes attendent lundi plusieurs indicateurs en Europe, comme l’inflation préliminaire en Allemagne pour juin alors que les ventes au détail dans le pays ont chuté de manière inattendue en mai sur un mois.
Les investisseurs scruteront cette semaine en particulier les données sur l’emploi US jeudi afin d’affiner leurs anticipations de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Donald Trump a lancé vendredi une nouvelle salve de critiques contre le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, expliquant qu’il souhaite que la Fed baisse ses taux de 1% et qu’il lui présente sa démission.
« Avec une économie qui commence à s’essouffler et des pressions financières partout où l’on regarde, il n’est vraiment pas étonnant que Trump soit si désireux de placer les taux d’intérêt sous le contrôle de l’exécutif », rappellent les économistes de Rabobank dans une note lundi.
Le président américain devrait aussi être occupé sur le front commercial cette semaine, le Canada ayant par exemple annulé sa taxe sur les services numériques (TSN) afin de faire avancer les négociations commerciales avec les Etats-Unis.
LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3SU0ZQ]
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, avec un nouveau record en clôture pour le S&P-500 et le Nasdaq à la clé, sur fond d’optimisme autour de prochains accords commerciaux et d’espoir de baisse des taux de la Fed après des chiffres de l’inflation rassurants.
L’indice Dow Jones a gagné 1,00%, ou 432,43 points, à 43.819,27 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 32,05 points, soit 0,52%, à 6.173,07 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 105,55 points, soit 0,52%, à 20.273,459 points.
Aux valeurs, Nike a bondi de plus de 15% après que l’équipementier sportif a dit s’attendre à une baisse moins importante que prévu de son chiffre d’affaires au premier trimestre.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo prend 0,69%, proche de son plus haut niveau en 11 mois, les investisseurs retrouvant de l’appétit pour les actifs risqués avec l’espoir d’une désescalade des tensions commerciales et d’une baisse des taux de la Fed.
En Chine, les indices évoluent en ordre dispersé après des données mitigées sur la production industrielle en juin.
L’indice hongkongais Hang Seng décline de 0,39%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,42%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,19%.
TAUX
Les rendements américains sont plutôt stables avant des données essentielles à la détermination de la politique monétaire attendues au cours de la semaine.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 0,4 pb à 4,2788%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 0,2 pb à 3,7418%.
Le rendement du dix ans allemand recule de 1,4 pb à 2,583%, celui du taux à deux ans perd 1 pb à 1,854%.
CHANGES
Le dollar évolue proche de son plus bas niveau face à l’euro lundi à mesure que les investisseurs affinent leurs prévisions de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine.
Le dollar recule de 0,3% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,05% à 1,1725 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,07% à 1,3724 dollar.
En Asie, le yen recule de 0,5% à 143,93 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,25% à 0,6546 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont plutôt en baisse lundi sur fond de désescalade des tensions au Moyen-Orient et de prévisions de hausse de la production de l’Opep+ en août.
Le Brent est stable à 67,77 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,14% à 65,43 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU LUNDI 30 JUIN :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
EZ 8h00 Crédit aux entreprises mai 4% 3,9%
DE 12h00 Inflation préliminaire juin 2,2% 2,1%
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

