L’Europe attendue en hausse, le flux de données reprend
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes sont attendues en hausse à l’ouverture vendredi avant quelques indicateurs et alors que les investisseurs digèrent les derniers développements de politique monétaire.
Selon les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien s’afficherait en hausse de 0,3% à l’ouverture. Les contrats à terme sur le FTSE à Londres suggèrent une avancée à l’ouverture de 0,52%, contre 0,3% pour le Dax à Francfort, et 0,26% pour l’EuroStoxx 50.
Le PIB au Royaume-Uni au premier trimestre et l’indicateur préliminaire de sentiment du Michigan aux États-Unis sont les deux indicateurs d’importance attendus vendredi.
Les marchés européens devraient par ailleurs assimiler les derniers commentaires de la Banque d’Angleterre, qui a maintenu jeudi ses taux à leurs niveaux actuels mais a signalé qu’une baisse se rapprochait.
« La Banque d’Angleterre se trouve maintenant dans une situation similaire à celle de la BCE, et à celle de la Fed au début de l’année : des baisses de taux sont à venir, il faut juste un peu plus de données pour s’assurer du bon moment », détaillent les stratégistes de Rabobank.
Les derniers commentaires de la présidente de la Réserve fédérale de San Francisco, Mary Daly, encouragent par ailleurs les marchés, la responsable de politique monétaire ayant déclaré jeudi que le processus de désinflation se poursuivait aux Etats-Unis, même si l’incertitude demeurait « considérable ».
La semaine prochaine sera marquée par la publication de l’inflation CPI aux États-Unis, le 15 mai, et qui aidera les investisseurs à affiner leurs projections de taux pour la Réserve fédérale. Plusieurs indicateurs d’inflation définitifs sont également attendus en zone euro.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones ayant terminé dans le vert pour une septième séance consécutive, alors que des données sur l’emploi aux Etats-Unis ont ravivé les espoirs de voir la Fed baisser les taux d’intérêt cette année.
L’indice Dow Jones a gagné 0,85%, ou 331,37 points, à 39.387,76 points. Le S&P-500, plus large, a pris 26,41 points, soit 0,51%, à 5.214,08 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 43,51 points (0,27%) à 16.346,27 points.
Arm Holdings s’est replié de 2,3% après une prévision de chiffre d’affaires annuel inférieure aux attentes.
EN ASIE
La bourse de Tokyo avance dans le sillage de Wall Street et soutenue par les résultats d’entreprises. L’indice Nikkei gagne 0,22% à 38.155,95 points et le Topix, plus large, prend 0,26% à 2.720,38 points.
Panasonic Holdings recule de 5,3% après que sa division énergétique a manqué ses prévisions de bénéfice d’exploitation pour l’année commerciale.
Les indices chinois reculent après que l’administration Biden a imposé à 37 nouvelles entités chinoises des restrictions commerciales. Le SSE Composite de Shanghai perd 0,07%, le CSI 300 0,13%.
TAUX
Les rendements américains sont en légère progression après les commentaires de Mary Daly.
Le rendement du Treasury à dix ans avance de 1,2 pb à 4,461%, tandis que le taux à deux ans se renforce de 1,5 pb à 4,8192%.
CHANGES
Les marchés de change varient peu en l’absence de nouvelles données.
En Asie, le yen se replie de 0,1% à 155,61 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,15% à 0,6609 dollar.
Le dollar avance de 0,07% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro perd 0,06% à 1,0774 dollar, et la livre sterling 0,06% à 1,2514 dollar.
PÉTROLE
Le brut s’affiche en légère hausse, soutenu par le contexte géopolitique alors qu’Israël bombarde Rafah, ainsi que par les derniers chiffres d’activité chinois, publiés jeudi.
Le Brent grignote 0,63% à 84,41 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prenant 0,73% à 79,84 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



