Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en baisse, la trajectoire économique US interroge

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l’ouverture, les dernières données américaines suggérant que le taux directeur restera élevé aux Etats-Unis.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en recul de 0,29% pour le CAC 40 parisien, contre 0,08% pour le FTSE à Londres, 0,34% pour le Dax à Francfort, et 0,36% pour le Stoxx 600.

Le nombre d’emplois disponibles (JOLTS) a surpris à la hausse mardi, illustration de la résistance du marché du travail américain aux hausses de taux et qui écarte les inquiétudes sur l’emploi, le second mandat de la Réserve fédérale (Fed).

L’indicateur ISM des services publié mardi a également surpris à la hausse, la composante prix de l’ISM rebondissant à son niveau le plus élevé depuis février 2023.

Or, un recul plus marqué de l’inflation vers sa cible est la condition de nouvelles baisses de taux, avait prévenu la Fed en décembre: ces chiffres et la stagnation de l’inflation PCE sous-jacente depuis deux trimestres éloigne donc la perspective d’un nouvel assouplissement aux Etats-Unis.

« La réaction baissière des indices américains dans la foulée de la publication de ces chiffres montre que le sentiment ‘good news is bad news’ a fait son retour et que le marché ‘préfère’ s’inquiéter de l’absence de nouvelles baisses de taux plutôt que de saluer les bons chiffres », commente Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.

De nombreux indicateurs, dont les chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage et les créations d’emploi par le privé ADP, sont attendus mercredi.

Vendredi sera publié le rapport mensuel sur l’emploi du département du Travail, qui donnera une vision plus complète de l’offre et de la demande en main d’oeuvre en décembre.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mardi après la publication de données économiques solides venant alimenter les craintes qu’un rebond de l’inflation puisse pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à ralentir le rythme de son assouplissement monétaire.

L’indice Dow Jones a cédé 0,42%, ou 178,20 points, à 42.528,36 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 66,35 points, soit 1,11%, à 5.909,03 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 375,30 points (1,89%) à 19.489,68 points.

Alors qu’ils avaient initialement enregistré des gains en début de séance, les principaux indices de Wall Street ont basculé après la publication d’un rapport du département américain du Travail montrant une hausse plus importante que prévu du nombre d’offres d’emploi en novembre.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en baisse, les investisseurs réévaluant la trajectoire des taux de la Fed. L’indice Nikkei a perdu 0,26% à 39.981,06 points. Le Topix, plus large, a cédé 0,59% à 2.770,00 points.

Advantest a pris 2,97% et Tokyo Electron 1,46%.

Les incertitudes économiques et géopolitiques ont pesé sur les indices chinois. L’indice hongkongais Hang Seng décline de 0,91%, le SSE Composite de Shanghai a grignoté 0,02%, le CSI 300 a décru de 0,18%.

TAUX

Les taux américains varient peu avant la publication de nouveaux indicateurs aux Etats-Unis.

Le rendement du Treasury à dix ans décline de 1,4 pb à 4,6708%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 2,1 pb à 4,2744%.

Le rendement du dix ans allemand recule de 1,4 pb à 2,472%, celui du taux à deux ans perd 2,6 pb à 2,18%.

CHANGES

Le dollar demeure proche de son plus haut niveau depuis novembre 2022, soutenu par les dernières données économiques américaines qui suggèrent que la Fed maintiendra ses taux élevés plus longtemps.

Le dollar gagne 0,1% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,05% à 1,0344 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,07% à 1,2482 dollar.

En Asie, le yen avance de 0,04% à 157,95 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,03% à 0,6231 dollar.

PÉTROLE

Les cours du brut progressent, soutenus par les dernières données économiques publiées aux Etats-Unis qui suggèrent que l’économie américaine demeure robuste, ce alors que la production des pays de l’Opep a reculé en décembre après deux mois de hausse.

Le Brent progresse de 0,45% à 77,4 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,57% à 74,67 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL07076-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.