Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en baisse avec les premières indications de Trump sur les tarifs douaniers

par Bertrand De Meyer

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi, les marchés digérant les propos de Donald Trump sur les relations commerciales avec l’Union européenne.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,17% pour le CAC 40 parisien, contre un repli de 0,09% pour le FTSE à Londres, un déclin de 0,31% pour le Dax à Francfort, et une baisse de 0,29% pour le Stoxx 600.

L’attention du monde entier se porte vers Donald Trump qui a été officiellement investi 47e président des Etats-Unis d’Amérique lundi.

Pour son second mandat, le président américain a indiqué vouloir répondre au déficit commercial des Etats-Unis avec l’Union européenne évoquant l’hypothèse de droits de douane supplémentaires ou davantage d’achat de pétrole et de gaz américains.

Mais Donald Trump a aussi temporisé sur l’instauration de droits de douane universels et fait savoir qu’il pourrait mettre en place des droits de douane de 25% sur les importations provenant du Mexique et du Canada dès février.

Outre les conséquences commerciales pour les pays exportateurs, l’instauration de tels droits de douane universels est un point d’attention pour les marchés qui craignent que les politiques mises en place par Donald Trump soient inflationnistes.

Dans le même temps, le nouveau président américain a confirmé qu’il sortait les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat et déclaré le seuil minimal mondial de taxation des entreprises était caduc aux Etats-Unis.

Generali et BPCE ont annoncé mardi matin la signature d’un protocole d’accord non contraignant visant à créer une entreprise commune dans la gestion d’actifs avec un total de 1.900 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

A WALL STREET

Les marchés américains étaient fermés ce lundi 20 janvier.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a clôturé en hausse dans l’attente de précisions sur les tarifs douaniers voulus par Donald Trump tandis que les marchés chinois évoluent en ordre dispersé, rassurés par l’absence d’imposition directe de hausses de tarifs douaniers sur les biens chinois.

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,32%.

L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,84% tandis que le SSE Composite de Shanghai a reculé de 0,1% et le CSI 300 a inscrit une hausse de 0,1%.

TAUX

Les rendements obligataires américains sont à la baisse mardi avec les premières décisions de Donald Trump.

Le rendement du Treasury à dix ans décline de 5,5 pb à 4,5561%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 2,7 pb à 4,2445%.

Le rendement du dix ans allemand recule de 1 pb à 2,483%, celui du taux à deux ans perd 0,8 pb à 2,212%.

CHANGES

Le dollar baisse, les investisseurs attendant plus de précisions encore sur les droits de douane que Donald Trump veut mettre en place.

Le dollar recule de 0,73% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,43% à 1,0378 dollar et la livre sterling perd 0,49% à 1,2273 dollar.

En Asie, le yen recule de 0,12% à 155,41 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,65% à 0,6233 dollar.

PÉTROLE

Le baril est orienté à la baisse mardi entre les premières annonces de Donald Trump sur les tarifs douaniers et son projet de maximiser la production pétrolière américaine.

Le Brent recule de 0,39% à 79,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,82% à 77,24 dollars.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0K0AN-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.