L’Europe attendue dans le rouge avec le conflit au Proche-Orient (actualisé)
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse lundi à l’ouverture après l’implication directe des Etats-Unis dans le conflit entre Israël et l’Iran.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,64% à l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une ouverture en baisse de 0,36% pour le FTSE à Londres, un déclin de 0,57% pour le Dax à Francfort, et un repli de 0,61% pour le Stoxx 600.
Donald Trump avait déclaré le 19 juin se donner deux semaines pour décider d’impliquer ou non les Etats-Unis dans le conflit entre Israël et l’Iran, il a finalement rapidement pris sa décision.
Le président américain a annoncé que des bombardiers américains ont frappé au cours de la nuit de samedi à dimanche trois sites nucléaires iraniens, marquant l’entrée directe des Etats-Unis dans le conflit.
L’Iran, qui répond depuis le 13 juin aux frappes israéliennes par des tirs de missiles, a dénoncé une « grave violation du droit international » de la part des Etats-Unis, promettant de se défendre.
« Comme l’on pouvait s’y attendre, les marchés sont en mode aversion au risque ce matin, les investisseurs envisageant la suite des événements. Mais compte tenu de la gravité de l’événement, les mouvements semblent étonnamment faibles », jugent lundi les économistes de Rabobank dans une note.
Le principal risque économique réside du côté des prix du pétrole qui pourraient s’envoler si l’Iran décide d’agir sur le détroit d’Ormuz qui voit passer environ un quart du commerce mondial du pétrole et 20% des approvisionnements en gaz naturel liquéfié.
En Europe, Les investisseurs scruteront la publication des PMI dans la zone euro et la Grande-Bretagne pour le mois de juin afin d’évaluer les premières conséquences des tensions commerciales.
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), sera par ailleurs auditionnée devant le Parlement européen au cours de la séance.
LES VALEURS A SUIVRE : [USN]
Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin. Le concepteur de cœurs artificiels a besoin de sécuriser environ 3,5 millions d’euros immédiatement pour éviter la cessation de paiements dès juin 2025.
A WALL STREET
Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l’escalade des tensions entre l’Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit.
L’indice Dow Jones a gagné 0,08%, ou 35,16 points, à 42.206,82 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 13,03 points, soit 0,22% à 5.967,84 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 98,86 points, soit 0,51% à 19.447,41 points.
Sur la semaine, le S&P 500 a perdu 0,15%, le Nasdaq a pris 0,21% et le Dow Jones a grignoté 0,02%.
Sur le plan sectoriel, les valeurs technologiques à forte capitalisation, notamment Nvidia ont pesé sur les performances du S&P 500 et du Nasdaq, figurant parmi les principaux freins à la progression des indices.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo perd 0,17%, les investisseurs faisant preuve de prudence avec les tensions au Proche-Orient
En Chine, le sentiment, impacté par les données géopolitiques, subit également les craintes d’un resserrement de l’approvisionnement en liquidités. Les indices restent toutefois dans le vert.
L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,47%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,48%, le CSI 300 gagne 0,17%.
TAUX
Les rendements américains sont à la hausse.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 2,4 pb à 4,3989%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,4 pb à 3,9225%.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 2,9 pb à 2,544%, celui du taux à deux ans se hisse de 1,3 pb à 1,862%.
CHANGES
Le dollar est en petite hausse, les investisseurs cherchant des valeurs refuges dans un contexte géopolitique incertain.
Le dollar gagne 0,21% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,12% à 1,1501 dollar, et la livre sterling perd 0,15% à 1,3419 dollar.
En Asie, le yen gagne 0,80% à 147,08 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,57% à 0,6406 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en forte hausse lundi et évoluent à un plus haut de cinq mois après les bombardements américains en Iran.
Le Brent progresse de 1,75% à 78,36 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,76% à 75,14 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


