Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue dans le vert avant l’investiture de Donald Trump

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi après une semaine riche en indicateurs et avant l’investiture de Donald Trump.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 0,18% pour le CAC 40 parisien, contre une hausse de 0,46% pour le FTSE à Londres, une poussée de 0,12% pour le Dax à Francfort, et une revalorisation de 0,04% pour le Stoxx 600.

La séance s’annonce calme vendredi après une semaine chargée en indicateurs et avant l’investiture de Donald Trump comme Président des Etats-Unis le 20 janvier.

Au menu des marchés, les investisseurs scruteront tout de même l’inflation définitive en zone euro pour décembre ainsi que la production industrielle outre-Atlantique pour novembre.

Depuis les données rassurantes sur l’inflation américaine publiées mercredi, les marchés parient sur plusieurs baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2025, contre plutôt une auparavant.

Le Gouverneur de la Fed Christopher Waller ayant même déclaré que trois ou quatre réductions de taux cette année étaient encore possibles si les données économiques américaine s’affaiblissaient.

En Europe, les indices, portés par les valeurs du luxe et l’automobile hier après des résultats ayant entraîné les deux secteurs dans leur sillage, pourraient profiter des données meilleurs qu’anticipé en Chine publiées au cours de la nuit.

L’économie chinoise a dépassé les attentes au quatrième trimestre et a atteint l’objectif de croissance annuelle fixé par Pékin, montrent des données officielles publiées vendredi, avec une progression de 5,4% du produit intérieur brut (PIB) contre 5,0% attendu par le consensus.

LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3OC1HI]

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, oscillant entre légers gains et pertes, les investisseurs ayant privilégié la prudence au lendemain d’une nette hausse, alors que débute la saison des résultats et que demeurent des incertitudes sur l’inflation et la politique monétaire de la Réserve fédérale.

L’indice Dow Jones a cédé 0,16%, ou 68,42 points, à 43.153,13 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 12,57 points, soit 0,21%, à 5.937,34 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 172,94 points (0,89%) à 19.338,29 points.

UnitedHealth a perdu plus de 6% à la suite de résultats trimestriels décevants.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a clôturé en baisse, les investisseurs s’affichant prudents avant le discours d’investiture de Donald Trump lundi et avec le Yen, en hausse, qui pèse sur les entreprises exportatrices.

La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 0,31%.

Les marchés chinois sont quant à eux orientés à la hausse avec les données publiées vendredi meilleures qu’attendu.

L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,41%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,47%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,62%.

TAUX

Les rendements continuent d’évoluer dans des niveaux plus bas que ces dernières semaines depuis les chiffres rassurant de l’inflation américaine mercredi.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 0,9 pb à 4,6148%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 0,4 pb à 4,2424%.

CHANGES

Le dollar est plutôt stable vendredi alors que les investisseurs évaluent les perspectives de baisse des taux de la Fed à l’aune des récents indicateurs publiés outre-Atlantique et avant la deuxième présidence de Donald Trump.

Le dollar gagne 0,14% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,13% à 1,0285 dollar, et la livre sterling perd 0,28% à 1,2205 dollar.

En Asie, le yen gagne 0,35% à 155,67 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,27% à 0,6195 dollar.

PÉTROLE

Le baril évolue à la hausse vendredi, s’orientant vers une quatrième semaine consécutive de gain hebdomadaire, les investisseurs s’inquiétant des dernières sanctions américaines sur les pétroliers russes.

Le Brent progresse de 0,44% à 81,65 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,72% à 79,25 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU VENDREDI 17 JANVIER :

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

GB 07h00 ventes au détail décembre 0,4% 0,2%

EZ 10h00 inflation (définitive) décembre 2,4% 2,4%

USA 14h15 production industrielle novembre 0,3% -0,1%

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0G06N-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.