L’Europe attendue dans le rouge avant des données sur l’inflation
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi à l’ouverture avant de nouveaux indicateurs et après un démenti de Donald Trump sur d’éventuels droits de douane moins fermes que prévu.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,48% pour le CAC 40 parisien, contre un repli de 0,58% pour le FTSE à Londres, un déclin de 0,39% pour le Dax à Francfort et une baisse de 0,44% pour l’EuroStoxx 50.
La publication de nouveaux indicateurs macroéconomiques continuera à agiter la séance au cours d’une semaine riche en données.
Les investisseurs scruteront l’inflation en France et dans la zone euro, attendues avant l’ouverture de la séance et en début de séance, afin d’affiner leurs perspectives sur de nouvelles réductions de taux de la part de la Banque centrale européenne (BCE).
Les marchés prévoient dorénavant un assouplissement d’un peu moins de 100 points de base en 2025 alors que les indices PMI de conjoncture pour décembre publiés lundi ont confirmé la morosité de l’économie européenne.
Un recul plus net de l’inflation donnerait davantage de marge de manoeuvre à la banque centrale pour baisser ses taux mais des incertitudes demeurent sur la dynamique des coûts.
Ce sont particulièrement les données outre-Atlantique qui animeront la semaine, les investisseurs attendant notamment le rapport sur l’emploi non agricole publié vendredi.
L’indicateur ISM des services et l’enquête sur les ouvertures de postes JOLT donneront dès ce mardi des indications sur l’état de l’économie américaine.
Surtout, le démenti du président élu Donald Trump concernant d’éventuels tarifs douaniers mois fermes que prévu et concentrés sur certains secteurs devrait rappeler les marchés aux conséquences d’une deuxième présidence Trump.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi, le Dow Jones terminant de peu dans le rouge tandis que le S&P et le Nasdaq démarraient la semaine sur une note positive, soutenus par l’espoir de voir le président élu Donald Trump se montrer moins agressif que prévu sur le front de la guerre commerciale qu’il a promis d’entreprendre.
L’indice Dow Jones a cédé 0,06%, ou 25,57 points, à 42.706,56 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 32,91 points, soit 0,55% à 5.975,38 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 243,30 points, soit 1,24% à 19.864,981 points.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a terminé en hausse de 1,97%, soutenu par les valeurs des semi-conducteurs qui profitent de la performance de leurs homologues américaines.
La Bourse de Hong Kong est orientée à la baisse après que les Etats-Unis ont ajouté le géant de la technologie Tencent et d’autres à une liste d’entreprises qui, selon eux, travaillent avec l’armée chinoise.
L’indice hongkongais Hang Seng décline de 1,83% tandis que le SSE Composite de Shanghai a pris 0,70% et le CSI 300 0,70%.
TAUX
Les rendements sont plutôt stables avant plusieurs indicateurs attendus au cours de la séance aux Etats-Unis.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 0,2 pb à 4,6138%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 0,1 pb à 4,2599%.
Le rendement du dix ans allemand recule de 0,1 pb à 2,448%, celui du taux à deux ans perd 0,5 pb à 2,197%.
CHANGES
Le dollar ne repart pas de l’avant mardi, les marchés s’interrogeant sur les politiques de droits de douane que souhaite installer Donald Trump une fois investi président des Etats-Unis.
Le dollar recule de 0,08% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,07% à 1,0397 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,14% à 1,2535 dollar.
En Asie, le yen décline de 0,08% à 157,72 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,34% à 0,6264 dollar.
PÉTROLE
Le baril est plutôt stable mardi avec les craintes sur l’activité économique mondiale après des données moroses publiées ces derniers jours.
Le Brent recule de 0,04% à 76,27 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,12% à 73,47 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


