L’Etat possède plus de 90% d’EDF et va pouvoir le retirer de la cote
PARIS (Reuters) – L’Etat a franchi le seuil de 90% du capital d’EDF et pourra procéder au retrait des actions de la Bourse de Paris dans le cadre du projet de renationalisation du producteur d’électricité, a annoncé vendredi le ministère de l’Economie.
« L’Etat a franchi le 19 janvier 2023 le seuil de 90,00% du capital et des droits de vote théoriques de la société EDF sur une base entièrement diluée. En conséquence, l’Etat sera en mesure, à l’issue de l’offre, de procéder à la mise en oeuvre du retrait obligatoire sur les actions EDF dès lors qu’il convertira les (obligations) OCEANEs EDF déjà en sa possession », déclare Bercy.
Le gouvernement français a annoncé en juillet dernier le lancement d’une offre de plus de 9,6 milliards d’euros sur les quelque 16% du capital d’EDF qu’il ne détenait pas encore, afin de donner à l’exécutif les coudées franches pour diriger le groupe et mener à bien notamment le vaste chantier du renouvellement du parc nucléaire français.
L’offre a été déposée en octobre au prix de 12 euros par action EDF et 15,52 euros sur les obligations convertibles « océanes » 2024 existantes.
(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

