L’Etat espère plus d’ 1 milliard d’euros de la privatisation de la FDJ
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français espère tirer plus d’un milliard d’euros de la prochaine privatisation de La Française des Jeux (FDJ), a déclaré mardi sa présidente directrice-générale, Stéphane Pallez.
« L’Etat (..) a dit qu’il souhaitait en tirer plus d’un milliard d’euros », a-t-elle dit mardi sur BFM Business.
Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a précisé le mois dernier que l’introduction en Bourse de la FDJ pourrait avoir lieu « dans le courant du mois de novembre » si les conditions de marché le permettent.
Quatrième loterie mondiale et numéro deux européenne, la FDJ est contrôlée à 72% par l’Etat français, qui compte conserver au minimum 20% du capital à l’issue de l’opération.
Le principe de cette privatisation, comme celle d’ADP (ex-Aéroports de Paris) ainsi que la diminution de la participation de l’Etat dans Engie, ont été approuvés dans le cadre de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), adoptée au printemps par le Parlement.
Le produit de ces opérations a vocation à alimenter un fonds pour l’innovation, doté de dix milliards d’euros, et à participer au désendettement du pays.
(Myriam Rivet pour le service français, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
