Droits de douane américains: Les Vingt-Sept approuvent de potentielles représailles à 93 milliards d’euros
BRUXELLES (Reuters) – Les Etats membres de l’Union européenne ont approuvé jeudi un ensemble de mesures commerciales de rétorsion, à hauteur de 93 milliards d’euros, qui viseraient les produits américains en cas d’absence d’accord commercial avec Washington, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Ces mesures, qui regroupent deux trains de contre-mesures portant sur 21 et 72 milliards d’euros de biens, entreraient en vigueur après le 7 août.
Le premier « paquet » de 21 milliards avait été adopté en avril en réponse à la menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane dits « réciproques » à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis mais immédiatement suspendu par Bruxelles afin de négocier avec Washington.
La Commission européenne a fait savoir mercredi que sa priorité était de parvenir à un accord avec l’administration Trump afin d’éviter l’instauration d’un seuil plancher de 30% de droits de douane sur tous les produits européens à compter du 1er août, date butoir fixée par le président américain.
Selon deux sources diplomatiques, l’Union européenne et les Etats-Unis s’orientent vers un accord commercial qui prévoirait des droits de douane de base de 15% sur les produits européens importés sur le territoire américain, similaire à celui annoncé entre le Japon et les Etats-Unis. Le dernier mot sur un accord appartient toutefois à Donald Trump.
(Philip Blenkinsop et Benoit Van Overstraeten; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
