Les valeurs à suivre à Paris et en Europe
PARIS (Reuters) – Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe :
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
* CARREFOUR a dit mardi aborder 2023 avec confiance après avoir fait état d’une croissance record de son cash-flow libre net à 1,26 milliard d’euros et d’une nouvelle hausse de son bénéfice opérationnel en 2022 en dépit de l’inflation.
* KERING a fait état mercredi d’un recul de 7% à données comparables de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, les restrictions sanitaires en Chine liées au COVID-19 ayant fortement pesé sur sa marque phare Gucci.
* LVMH – L’artiste américain Pharrell Williams a été nommé mardi directeur artistique des collections masculines chez Louis Vuitton, l’une des marques du groupe français de luxe LVMH. Par ailleurs, la marque devrait augmenter ses prix en Chine jusqu’à 20%, selon les prédictions des utilisateurs de la plate-forme de commerce en ligne chinoise Xiaohongshu.
* LA FRANÇAISE DES JEUX (FDJ) a publié mercredi un chiffre d’affaires 2022 en hausse de 9% à 2,5 milliards d’euros et un Ebitda en progression de 13% à 590 millions d’euros. Le groupe a confirmé ses perspectives pour cette année et va verser aux actionnaires un dividende de 1,37 euro par action, en hausse de 10%.
* VINCI a annoncé mardi anticiper un flux de trésorerie disponible compris entre 4,0 et 4,5 milliards d’euros cette année.
* NEXANS a publié mercredi pour l’exercice 2022 un chiffre d’affaires de 6,75 milliards d’euros pour un Ebitda de 599 millions d’euros contre respectivement 6,05 milliards d’euros et 463 millions d’euros en 2021. Le groupe a dit prévoir pour cette année une génération de trésorerie normalisée entre 150 et 250 millions d’euros.
* LEGRAND a annoncé mardi la signature d’un contrat avec un prestataire de services pour un rachat d’actions d’un maximum de 515.000 titres, soit environ 0,19% du capital du groupe.
* JCDECAUX a annoncé mardi une extension de son partenariat avec l’aéroport international Kempegowda de Bangalore, en Inde, pour une durée de 12 ans.
* VICAT a annoncé mardi anticiper un Ebitda 2023 en hausse, à un niveau au moins équivalent à celui enregistré en 2021, après une progression de celui-ci de 5,9% en 2022.
* HEINEKEN – Le deuxième brasseur mondial a fait état mercredi d’un bénéfice 2022 supérieur aux attentes grâce à un solide redressement de ses activités en Asie et a réitéré sa prévision d’une hausse du bénéfice pour cette année.
* GLENCORE a annoncé mercredi son intention de reverser aux actionnaires 7,1 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros) dans le cadre notamment d’un nouveau programme de rachat d’actions de 1,5 milliard de dollars, le groupe ayant enregistré en 2022 un bénéfice record grâce à la flambée des prix du pétrole et du charbon.
* BARCLAYS a publié mercredi un bénéfice annuel avant impôts en baisse de 14% à 7 milliards de livres (7,9 milliards d’euros et légèrement inférieur au consensus des analystes fourni par la banque.
* TELECOM ITALIA (TIM) a fait état mardi d’un Ebitda en baisse de 10,6% à 5 milliards d’euros sur l’exercice annuel clos au 31 décembre, contre 4,98 milliards d’euros prévus dans le consensus fourni par le groupe télécoms.
L’AGENDA FRANCE & INTERNATIONAL À 7 JOURS:
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Matthieu Protard)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397