Les USA ont conclu un accord commercial avec le Vietnam, dit Trump
WASHINGTON/HANOI (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que les États-Unis avaient conclu un accord commercial avec le Vietnam, après des mois de négociations, qui impose un taux de droits de douane de 20% sur de nombreuses importations en provenance du pays d’Asie du Sud-Est.
Ce pourcentage est inférieur au taux de 46% que Donald Trump avait annoncé en avril sur les biens en provenance du Vietnam, en grande partie en raison de l’important excédent commercial de ce pays avec Washington.
« J’ai le grand honneur d’annoncer que je viens de conclure un accord commercial avec la République socialiste du Vietnam après m’être entretenu avec To Lam, le très respecté secrétaire général du Parti communiste vietnamien », a déclaré Donald Trump sur Truth Social.
Le président américain a précisé que les biens en provenance du Vietnam seraient soumises à des droits de douane de 20% et que tout transbordement en provenance de pays tiers ferait l’objet d’une taxe de 40%.
Le Vietnam offrirait également aux États-Unis un meilleur accès à son marché, les exportations américaines vers ce pays n’étant soumises à aucun droit de douane.
« Je suis d’avis que le SUV (…), qui connaît un tel succès aux États-Unis, sera un excellent ajout aux différentes gammes de produits disponibles au Vietnam », a déclaré Donald Trump.
La Maison blanche et le ministère vietnamien du Commerce n’ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
(Rédigé par Trevor Hunnicutt, Khanh Vu, Phuong Nguyen, David Lawder, Bhargav Acharya et Ryan Patrick Jones ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
