Les start-ups africaines ont drainé un record de 5,2 milliards de dollars en capital risque en 2021, selon un rapport d’Avca
Les start-ups africaines ont attiré un montant record de 5,2 milliards de dollars (4,82 milliards d’euros) en 2021, des investissements quasiment quintuplés après un creux lié à la pandémie de COVID-19 en 2020, selon les données publiées mardi par un groupe industriel.
Le succès d’entreprises comme la nigériane Paystack, rachetée en 2020 par la société américaine de paiements Stripe, et une autre fintech Flutterwave, évaluée à plus de 3 milliards de dollars, a alimenté l’intérêt international pour les entreprises émergentes du continent.
« Les start-ups africaines ont levé plus de fonds rien qu’en 2021 que les sept années précédentes cumulées », indique dans un rapport l’Association africaine de capital investissement et de capital risque (AVCA), qui promeut les investissements privés sur le continent.
Les investisseurs se sont surtout intéressés aux start-ups fintech qui cherchent à répondre aux besoins de la population africaine largement non bancarisée. Le secteur financier a représenté 60% des investissements en valeur et près d’un tiers des transactions en volume, montrent les données recueillies par l’AVCA.
Le Nigeria, foyer de jeunes sociétés fintech, a été la première destination du capital risque en Afrique l’année dernière, dépassant l’Afrique du Sud, l’économie la plus développée du continent.
La plupart des opérations de capital risque concernaient des financements en phase initiale. Les financements en phase finale ont toutefois gonflé en 2021, les levées de fonds de série C ayant été multipliés par près de 40.
Les fintechs Chipper Cash, MFS Africa, Yoco, et OPay ont collectivement levé 833 millions de dollars lors de financements de série C (financement axé sur l’expansion de l’entreprise).
Les transactions de moins d’un million de dollars représentaient près d’un tiers des transactions en volume, tandis que celles de plus de 50 millions de dollars constituaient 62% de la valeur totale du financement par capital risque en Afrique en 2021.
(Reportage Joe Bavier ; version française Dagmarah Mackos)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
