Les sociétés maritimes montent après des frappes américano-britanniques au Yémen
Les compagnies maritimes européennes de transport montent vendredi en Bourse après des frappes américaines et britanniques contre des sites utilisés par les rebelles houthis du Yémen pour la première fois depuis que le groupe a commencé à lancer des attaques contre des voies de navigation commerciale en mer Rouge.
Vers 10h35 GMT, le géant danois de la logistique Maersk prend 0,65%, tandis que le groupe allemand Hapag Lloyd avance de 2,19% et les norvégiens Frontline et Hafnia montent respectivement de 5,22% et 4,17%.
Les représailles des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne aux attaques en mer rouge menées par les Houthis, en solidarité disent-ils avec les Palestiniens de Gaza dans la guerre avec Israël, pourraient selon les analystes déclencher un conflit durable pour lequel une solution rapide semble s’éloigner.
Cela aura pour effet de renchérir un peu plus les coûts de fret, les navires devant désormais contourner l’Afrique pour éviter la mer Rouge.
Jorgen Lian, analyste chez DNB Markets, dit voir désormais des risques à la hausse dans les secteurs qui ont été jusqu’ici moins affectés par la situation, comme les navires pétroliers.
« Les arguments en faveur d’une situation durable sont peut-être plus solides, car une éventuelle solution diplomatique rapide et pacifique semble désormais moins probable », écrit Jorgen Lian.
« Il est probable que les Houthis ripostent et intensifient leurs attaques, ce qui rendra le passage de la mer Rouge encore plus dangereux pour les porte-conteneurs à court terme », indique à Reuters un analyste sous couvert d’anonymat.
(Rédigé par Paolo Laudani et Jagoda Darłak, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)