Les réunions du FMI et de la Banque mondiale assombries par les guerres et les élections aux USA
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
WASHINGTON (Reuters) – Les responsables financiers du monde entier se réuniront à Washington cette semaine dans un contexte de fortes tensions géopolitiques, de conflits armés au Moyen-Orient et en Europe, d’inquiétudes sur l’économie chinoise et d’incertitudes sur le résultat de l’élection présidentielle américaine.
Les réunions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale devraient attirer plus de 10.000 personnes issues des ministères des Finances, des banques centrales et de la société civile, afin de discuter des efforts déployés pour relancer la croissance, gérer le problème du surendettement et financer la transition vers les énergies renouvelables.
Mais le sujet qui sera présent dans tous les esprits sera la possibilité d’une victoire du candidat républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, le 5 novembre, qui bouleverserait le système économique international.
« La question sans doute la plus importante pour l’économie mondiale – le résultat de l’élection américaine – ne figure pas à l’ordre du jour officiel de cette semaine, mais tout le monde y pense », a déclaré Josh Lipsky, ancien fonctionnaire du FMI et membre du du think tank américain Atlantic Council.
L’élection « a d’énormes implications sur la politique commerciale, sur l’avenir du dollar, sur l’identité du prochain président de la Réserve fédérale, et tout cela a un impact sur tous les pays du monde », a-t-il ajouté.
Les tensions commerciales avec la Pékin, la politique industrielle des pays riches et les hausses des droits de douane décidées par l’administration Biden sur certains produits chinois seront au coeur des sujets évoqués lors des réunions.
Le FMI mettra par ailleurs à jour mardi ses prévisions de croissance mondiale.
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, annonçant un « avenir difficile », a fait état la semaine dernière de perspectives peu encourageantes, l’endettement mondial annonçant, selon elle, une croissance lente à moyen terme.
Kristalina Georgieva a cependant tempéré son pessimisme, citant des poches de résistance, notamment aux États-Unis et en Inde, qui compensent la faiblesse de la Chine et de l’Europe.
L’année dernière, le Hamas a lancé un assaut surprise contre Israël alors même que se tenaient au Maroc les réunions du FMI et de la Banque Mondiale.
Depuis le début du conflit au Proche-Orient, l’impact économique a été largement limité aux régions directement impliquées ou frontalières : Gaza, la Cisjordanie, Israël, le Liban, l’Égypte et la Jordanie.
« Si l’escalade mettait en péril les livraisons de pétrole et de gaz, les répercussions sur l’économie mondiale pourraient être bien plus importantes », a déclaré Kristalina Georgieva lors d’une interview accordée à Reuters.
Le soutien à l’Ukraine sera également l’un des principaux sujets abordés, les démocraties du G7 ayant pour objectif de parvenir à un accord politique d’ici la fin du mois d’octobre en vue d’accorder à Kyiv un prêt de 50 milliards de dollars (46,09 milliard d’euros), garanti par des actifs souverains russes gelés.
Ce prêt est en partie considéré comme un rempart en cas de victoire de Donald Trump en novembre, l’ancien président américain ayant menacé de « sortir de l’Ukraine ».
(Reportage David Lawder ; avec la contribution de Karin Strohecker et Libby George à Londres ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



