Les résultats d’Ericsson au 3e trimestre en deçà des attentes
STOCKHOLM (Reuters) – Le fabricant suédois d’équipements de télécommunications Ericsson a annoncé jeudi des bénéfices au troisième trimestre inférieurs aux attentes pour le deuxième trimestre consécutif, les marges ayant souffert de la hausse des coûts des composants et de la logistique.
Le bénéfice d’exploitation trimestriel ajusté du groupe est tombé à 7,1 milliards de couronnes suédoises (647,69 millions d’euros), contre 8,8 milliards de couronnes un an plus tôt, manquant la prévision moyenne des analystes de 8,73 milliards de couronnes, selon les données de Refinitiv.
Le revenu trimestriel d’Ericsson a toutefois augmenté à 68 milliards de couronnes, contre 56,3 milliards un an plus tôt, dépassant l’estimation moyenne des analystes de 66,25 milliards de couronnes.
La marge brute a chuté à 41,4%, contre 44,0%, touchée par une baisse des redevances en raison des litiges en cours sur les brevets.
Outre les perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et les pénuries de puces, la société a dû faire face à des enquêtes sur la corruption en Irak, notamment.
Le groupe fait l’objet d’une enquête du département américain de la Justice et de la Securities and Exchange Commission concernant ses activités en Irak.
(1 euros = 10,96 couronnes suédoises)
(Rédigé par Supantha Mukherjee à Stockholm; version française)