Les responsables de la BCE divisés sur la trajectoire des taux après juin
FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) baissera probablement ses taux en juin, mais plusieurs déclarations de membres du Conseil des gouverneurs jeudi montrent que les responsables sont divisés sur les décisions suivantes.
« Sauf surprise majeure, nous devrons baisser les taux (en juin). Nous sommes de plus en plus confiants dans le processus de désinflation en zone euro », a déclaré à la chaîne américaine CNBC le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, soulignant qu’il était « temps de prendre une assurance sur le risque de se retrouver derrière la courbe ».
Il est possible que les trois baisses de taux attendues cette année par les marchés se concrétisent, a déclaré à Bloomberg TV le gouverneur de la banque centrale néerlandaise, Klaas Knot.
« Ces anticipations de marché ne me gênent pas. Pour autant, nous ne nous engageons pas à l’avance (sur des baisses de taux). Nous sommes dépendants des données », a rappelé le gouverneur.
Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, s’est montré plus mitigé.
« Que se passera-t-il après (juin)? Je comparerai cela à un vol en plané prudent », a déclaré le responsable de politique monétaire au cours d’une conférence organisée durant les rencontres de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
(Reportage Balazs Koranyi, Francesco Canepa, Inti Landauro, version française Corentin Chappron, édité par Jean-Stéphane Brosse)