Les promoteurs de cryptomonnaies investissent la rue principale de Davos
DAVOS, Suisse (Reuters) – À l’occasion du Forum économique mondial, les entreprises impliquées dans la blockchain et les cryptomonnaies ont investi la rue principale de Davos, louant près de la moitié des pavillons, malgré le récent effondrement de la valeur des monnaies numériques.
Des représentants du secteur se sont rendus au rassemblement annuel des chefs d’entreprise et des dirigeants politiques dans la station alpine suisse, afin d’encourager l’adoption plus rapide de leur technologie, encore largement non réglementée.
Cette campagne de communication intervient alors que les cryptomonnaies ont perdu 800 milliards de dollars (749,20 milliards d’euros) de valeur au début du mois.
Les petits investisseurs ont afflué vers les cryptoactifs, attirés par l’espoir de rendements rapides, malgré les mises en garde des régulateurs sur le risque élevé de ces actifs émergents.
Luna, jusqu’à récemment la huitième plus grande cryptomonnaie sur le marché, soutenue par des investisseurs institutionnels, a perdu presque toute sa valeur.
« Ce qui m’a surpris, c’est la rapidité avec laquelle elle a complètement implosé vers le néant », a déclaré Jeremy Allaire, président et cofondateur de Circle Internet Financial, dont la cryptomonnaie stable, USDC, est rattachée au dollar américain.
« Voir quelque chose qui semblait être un produit compétitif à forte croissance imploser complètement en 72 heures, je n’ai jamais rien vu de tel », a-t-il déclaré à Reuters.
Ces pertes n’ont pas entamé la volonté des sociétés de cryptomonnaies de présenter leurs produits et services.
« Il y a un essor à l’extérieur et à l’intérieur des portes », a déclaré Stan Stalnacker, directeur de la stratégie du réseau social Hub Culture, qui gère également une monnaie numérique, à propos de la présence des cryptomonnaies en marge et au sein du forum.
Il estime qu’environ 50% des vitrines de la ville sont occupées par des entreprises en lien avec la blockchain ou les cryptomonnaies pour la durée de l’événement.
(Reportage Jessica DiNapoli et Divya Chowdhury; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


