Les poids lourds du luxe peinent à surmonter la lassitude de leur clientèle
par Mimosa Spencer
PARIS (Reuters) – LVMH et Kering devraient annoncer une nouvelle baisse de leurs ventes trimestrielles, renforçant la crainte d’un ralentissement prolongé du marché du luxe alors que les marques sont confrontées à la menace de droits de douane élevés de la part des États-Unis.
Les publications de leurs chiffres d’affaires du deuxième trimestre, à commencer jeudi par celle de LVMH, refléteront probablement une absence de reprise de la demande aux États-Unis et en Chine, marchés clés d’un secteur du luxe qui pèse 400 milliards de dollars.
L’incertitude déclenchée par la guerre commerciale du président américain Donald Trump a provoqué une forte volatilité des Bourses mondiales, pesant sur la confiance des consommateurs.
La menace des Etats-Unis d’imposer des droits de douane de 30% sur les importations de l’Union européenne risque de nuire aux maisons de luxe fabriquant des produits en France et en Italie. Celles-ci vont en effet hésiter à faire payer leurs articles plus cher aux acheteurs américains après des signes indiquant que les précédentes hausses de prix ont ralenti la demande.
« Le niveau des augmentations de prix a été excessif » pour un certain nombre de marques qui se sont aliéné les consommateurs à revenu moyen dits « aspirationnels », a déclaré Caroline Reyl, responsable des marques premium chez Pictet Asset Management.
La division Mode et Maroquinerie de LVMH, qui comprend Louis Vuitton et Dior, devrait afficher des ventes en baisse de 6% sur un an, enregistrant son quatrième recul trimestriel consécutif, selon un consensus réalisé par Visible Alpha.
Gucci, principal moteur de Kering en cours de réorganisation, est à la peine depuis deux fois plus longtemps et devrait voir ses ventes fondre de près d’un quart.
Après deux années de ralentissement, le malaise des investisseurs vis-à-vis du secteur ne cesse de croître, alors que les clients rechignent à payer des prix plus élevés.
INQUIÉTUDES SUR « L’ATTRAIT STRUCTUREL » DU SECTEUR
L’action LVMH accuse une chute proche de 27% depuis le début de l’année, tandis que celle de Kering a reculé de 15%. Hermès et Richemont, qui s’adressent principalement à des clients fortunés, ont pour leur part enregistré des variations faibles sur la même période, avec un repli de 0,9% pour le premier et une hausse de 1,6% pour le second.
LVMH, première valorisation boursière d’Europe en janvier, a ainsi été rétrogadée à la cinquième place.
« Il semble que les investisseurs commencent à s’inquiéter de l’attrait structurel à long terme du secteur », ont déclaré les analystes d’UBS la semaine dernière.
Les ventes de sacs à main – qui tiraient auparavant la croissance – ont été faibles, les consommateurs ayant opté pour des bijoux intemporels et de qualité.
Et tandis que des marques telles que Dior, Gucci et Chanel ont recruté de nouveaux stylistes, il faudra du temps pour que de nouveaux articles fassent leur apparition dans les magasins.
Selon les consultants de Bain, des maisons telles que Louis Vuitton et Prada proposent davantage de produits à moins de 1.000 dollars, par exemple de nouvelles chaussures hybrides ballerine-baskets, et mettent l’accent sur les produits de beauté.
Mais cette stratégie n’est pas sans risques.
Les analystes de HSBC, soulignant les difficultés de Louis Vuitton, estiment que « l’orientation aspirationnelle de la marque n’aide pas actuellement ». « Nous pensons que certaines incohérences commencent à susciter des interrogations chez les consommateurs. »
Le consensus table sur une baisse de 3% des ventes organiques de LVMH et de 13% de celles de Kering, tandis que Hermès et Prada devraient afficher des hausses de 10%. La marque Miu Miu de Prada gagne en particulier des parts de marché face à la concurrence.
La publication des résultats trimestriels de Kering est prévue le 29 juillet, la veille de celles d’Hermès et de Prada.
(Reportage Mimosa Spencer, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
