Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les opérateurs de satellites SES et Intelsat discutent d’une fusion, selon le Financial Times

PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’opérateur luxembourgeois de satellites SES est en discussions avec le concurrent américain Intelsat en vue d’une fusion, a rapporté jeudi le Financial Times, ce qui constituerait une accélération de la consolidation d’un secteur concurrentiel en pleine mutation.

Les deux groupes discutent activement des contours d’un potentiel accord, d’après le quotidien britannique qui cite trois sources proches du dossier, ajoutant que les négociations n’en sont qu’à leurs débuts et qu’il n’y a aucune garantie qu’une opération soit conclue.

Intelsat n’a pas répondu dans l’immédiat à une sollicitation de Reuters et SES n’a pas souhaité faire de commentaire sur « les rumeurs ou spéculations du marché ».

Le directeur général du groupe luxembourgeois, Steve Collar, a toutefois déclaré lors d’une conférence avec des journalistes à l’occasion de la publication des résultats semestriels que la consolidation de l’industrie est « une bonne chose » de son point de vue.

« Quoi que nous fassions, nous le ferons évidemment dans le meilleur intérêt des actionnaires de SES », a-t-il ajouté.

Vers 08h45 GMT, l’action du groupe chute de 8,17% à 7,124 euros en Bourse de Paris, ce qui marque pour le moment sa pire performance journalière depuis avril 2021.

Aleksander Peterc, analyste chez Société générale CIB, estime que l’incertitude est élevé tant que la structure et le financement de l’opération potentielle ne sont pas clarifiés, compte tenu de la dette importante d’Intelsat.

Une fusion aurait « un effet positif sur les coûts, l’échelle et la part de marché mais pas vraiment sur les problèmes structurels du secteur en général et d’Intelsat en particulier », a souligné l’analyste.

En février, le groupe américain a annoncé avoir bouclé avec succès son processus de restructuration financière, qui lui a permis de réduire sa dette de 16 milliards de dollars à 7 milliards.

« SES peut donner l’impression de s’engager dans des négociations M&A juste pour ne pas être exclu du mouvement de consolidation de l’industrie; faire une transaction pour le plaisir de faire une transaction n’est généralement pas une bonne idée », a ajouté Aleksander Peterc.

Le groupe français Eutelsat a annoncé la semaine dernière la signature d’un protocole d’accord en vue d’un rapprochement avec OneWeb dans la course engagée pour le développement de constellations de satellites face à des concurrents tels que Starlink, qui dépend de SpaceX, propriété d’Elon Musk, et Kuiper d’Amazon.

SES, dont la capitalisation boursière s’élève à 3,57 milliards d’euros selon les données de Refinitiv Eikon, a publié ce jeudi un excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté plus élevé que prévu au titre du premier semestre, à 545 millions d’euros, et un chiffre d’affaires de 899 millions d’euros.

Le groupe a par ailleurs reporté le lancement de ses satellites O3b mPOWER au quatrième trimestre au lieu du troisième, décalant la date de mise en service au deuxième trimestre 2023.

Deutsche Bank souligne que ce retard, qui devrait décevoir, entraînera probablement une contribution moindre au chiffre d’affaires l’an prochain.

(Reportage Kanjyik Ghosh à Bangalore, avec Dina Kartit et Elena Vardon à Gdansk, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI730DU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.