Les ménages devraient continuer à épargner pour reconstituer leur patrimoine, dit la BCE
FRANCFORT (Reuters) – Les ménages de la zone euro pourraient continuer à épargner une grande partie de leurs revenus afin de reconstituer la richesse perdue en raison de l’inflation élevée, a affirmé la Banque centrale européenne (BCE), suggérant que la consommation en berne continuera à peser sur la croissance à court terme.
Les flux d’épargne nourrissent un stock de plus en plus important et éloignent la perspective d’une relance de l’économie grâce à la consommation.
« Le taux d’épargne devrait rester élevé à court terme, bien que légèrement inférieur à son pic le plus récent, reflétant en partie la modération des taux d’intérêt », a déclaré la BCE dans un article de son Bulletin économique publié mercredi.
Le taux d’épargne des ménages atteint 15,7% au deuxième trimestre 2024, dernières données disponibles, contre un niveau de 12% à 13% habituellement observé avant la pandémie.
Cette situation pèse sur la consommation et maintient l’activité économique en territoire négatif, bien que la BCE a plusieurs fois prédit une reprise tirée par la consommation.
Le principal coupable est la poussée inflationniste de 2021/2022 qui a érodé la richesse réelle des ménages, selon la BCE, et les incite à reconstituer leur patrimoine.
L’institution continue toutefois de penser que les dépenses des ménages finiront par se redresser : « La baisse probable du taux d’épargne et la poursuite de la forte croissance des revenus réels du travail devraient favoriser la dynamique de la consommation privée. »
(Reportage Balazs Koranyi ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)