Les investisseurs anticipent plus de croissance et d’inflation avec la victoire de Trump
LONDRES (Reuters) – Les investisseurs dans le monde ont revu leurs perspectives concernant l’économie mondiale dans le sillage de la victoire de Donald Trump à la présidence américaine et anticipent désormais une croissance plus élevée qu’initialement prévu, ainsi qu’une inflation plus forte, montre l’enquête mensuelle de Bank of America (BofA) auprès des gérants de fonds.
Cela se traduit par une hausse des allocations aux actions américaines, en particulier sur les petites capitalisations, qui sont centrées sur le marché intérieur et davantage susceptibles de bénéficier d’une économie américaine plus vigoureuse.
L’enquête BofA porte sur 179 gestionnaires gérant collectivement 503 milliards de dollars d’actifs. Parmi les personnes sondées ayant accepté de répondre à l’enquête BofA après la victoire de Donald Trump, 23% ont dit s’attendre à ce que l’économie mondiale se renforce au cours des 12 prochains mois, soit le taux le plus élevé depuis août 2021.
Il s’agit d’un revirement par rapport à l’enquête d’octobre, qui avait montré que davantage de personnes interrogées pensaient que l’économie s’affaiblirait dans les 12 mois à venir.
Les perspectives en matière d’inflation ont également évolué: 10% des personnes interrogées après l’élection américaine s’attendent à une hausse de l’inflation au cours des 12 prochains mois, soit le taux le plus élevé depuis juillet 2021.
En octobre, 44% des personnes sondées pensaient que l’inflation au niveau mondial serait plus faible dans les 12 mois à venir. Cette proportion est tombée en novembre à 16%.
Les investisseurs ont accru leur exposition aux actions américaines. Une proportion nette de 29% d’entre eux surpondère les actions américaines, ce qui représente le taux le plus élevé depuis août 2013, montre également l’enquête.
(Rédigé par Alun John; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale