Les gouverneurs favorisent la prudence face à l’inflation – minutes
(Répétition technique)
PARIS (Reuters) – La politique de la Banque centrale européenne (BCE) fonctionne comme prévu, mais l’inflation n’est pas encore maîtrisée et il est prématuré d’évoquer une baisse des taux d’intérêt, ont convenu les responsables politiques lors de leur réunion des 24 et 25 janvier, selon les comptes rendus de la réunion publiés jeudi.
La BCE avait laissé son taux directeur inchangé lors de cette réunion et sa présidente, Christine Lagarde, avait éloigné les perspectives d’une baisse des taux d’intérêt, arguant que les pressions sur les prix restaient importantes et que toute discussion sur un assouplissement de la politique monétaire était prématurée.
« Pour la première fois depuis de nombreuses réunions, les risques pesant sur l’atteinte de la cible d’inflation ont été considérés comme équilibrés dans l’ensemble, ou, du moins, en train de s’équilibrer », indique le compte rendu de la réunion.
« Dans l’ensemble, les membres du conseil des gouverneurs ont indiqué que la continuité, la prudence et la patience étaient encore nécessaires », a déclaré la BCE. « Un large consensus s’est dégagé parmi les participants qu’il était prématuré de discuter d’une baisse des taux lors de la présente réunion ».
Les anticipations des marchés monétaires ont joué aux montagnes russes, les opérateurs ayant parié sur jusqu’à 150 points de base de baisse de taux en 2024, dès le mois de mars.
Désormais, les marchés attendent 96 pb de baisse, à partir de juin.
« Les membres du conseil des gouverneurs ont indiqué que la continuité, la prudence et la patience étaient toujours nécessaires, car le processus de désinflation reste fragile et un relâchement trop précoce pourrait annuler certains des progrès réalisés », a ajouté la BCE.
(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

