Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les fabricants européens de cosmétiques confrontés à une nouvelle crise d’approvisionnement

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Mimosa Spencer, Valentina Za et Francesco Zecchini

PARIS/MILAN (Reuters) – Les fabricants européens de parfums et de cosmétiques sont confrontés à des pénuries de papier, de verre et de certaines huiles et alcools essentiels, alors que l’offensive russe en Ukraine a perturbé davantage les chaînes d’approvisionnement, entraînant une hausse des prix dans un contexte de forte demande.

Le secteur mondial des cosmétiques, qui pèse 500 milliards de dollars, est aux prises avec les retombées de la guerre en Ukraine, car les producteurs de cosmétiques utilisent l’alcool fabriqué à partir de céréales et de betteraves biologiques pour leurs parfums et l’huile de tournesol pour leurs cosmétiques – soit les cultures clé de l’agriculture ukrainienne.

La crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine a également fait exploser les prix du verre et du papier, alors que le confinement en Chine a empêché les entreprises de se procurer des composants pour fabriquer des emballages pour les parfums et les rouges à lèvres.

« Nous sommes en mode de gestion de crise sur ces sujets d’approvisionnement », a déclaré Emmanuel Guichard, délégué général de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), dans une interview à Reuters. 

La hausse des prix de l’emballage, de l’énergie et des matières premières a entraîné une augmentation de 25% à 30% des coûts de production dans l’industrie cosmétique, ce qui constitue un défi pour les producteurs de cosmétiques de masse, même si la demande de produits de soins personnels reste forte, selon Federica Levato, du cabinet de conseil Bain & Company.  

Alors que le fabricant italien de parfums ICR s’attend à ce que les ventes dépassent cette année le niveau d’avant-crise sanitaire, il doit faire face à une hausse annuelle de 30% du coût de l’alcool, en plus d’une augmentation de 10% du coût du verre et du papier, a déclaré sa vice-présidente Ambra Martone. 

Si les grandes entreprises, dont les marges bénéficiaires sont plus élevées, disposent d’une puissance financière et d’une flexibilité supérieures pour faire face à la situation, le défi est particulièrement relevé pour les petites et moyennes entreprises en Europe. 

Les verriers ont eu du mal à faire face à la demande de flacons de vaccins contre le COVID-19 après avoir réduit leur production au début de la pandémie, en éteignant les fours en Italie pour la première fois depuis des décennies.

Le doublement du coût du papier utilisé pour fabriquer des boîtes d’emballage de luxe pour des clients tels que Dolce & Gabbana et Ferragamo a poussé le groupe italien Isem à augmenter le prix de ses produits de 10 à 40%, a déclaré à Reuters son PDG, Francesco Pintucci.

Les dirigeants d’Intercos, fournisseur italien de cosmétiques, ont déclaré qu’ils avaient augmenté les prix d’environ 5% à la fin de 2021 et qu’ils envisageaient une nouvelle hausse pendant l’été.

(Reportage Valentina Za et Francesco Zecchini à Milan, Mimosa Spencer à Paris, Silvia Ognibene à Florence; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3B0RY-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.