Les États-Unis imposeront des droits de douane sur les puces chinoises à partir de juin 2027
23 décembre (Reuters) – L’administration américaine a annoncé mardi qu’elle imposerait des droits de douane sur les importations de semi-conducteurs chinois à partir de juin 2027, à un taux qui sera annoncé ultérieurement.
Cette annonce est le résultat d’une enquête d’un an sur les importations de semi-conducteurs chinois aux États-Unis, lancée par l’administration de Joe Biden et menée par le représentant américain au Commerce (USTR).
« Le ciblage par la Chine de l’industrie des semi-conducteurs en vue d’une position dominante est déraisonnable et entrave ou restreint le commerce américain, ce qui justifie une action », a déclaré l’USTR dans un communiqué.
Cette décision permet à l’administration américaine de se réserver la possibilité d’appliquer des droits de douane à l’avenir alors que Washington tente actuellement d’apaiser les tensions avec Pékin.
La Chine a en effet imposé des restrictions à l’exportation des terres rares utilisées dans l’industrie technologique. En obligeant les entreprises à demander des licences pour chaque exportation, Pékin a créé des pénuries qui ont paralysé une partie de la chaîne d’approvisionnement, ce qui lui a donné un énorme poids dans les négociations avec Washington.
(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore ; version française Diana Mandia et Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün et Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
