Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les équipementiers sportifs chutent, inquiétudes sur les droits de douane américains visant le Vietnam

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Les équipementiers sportifs Nike, Adidas et Puma chutaient jeudi en Bourse après l’annonce d’une nouvelle série de droits de douane américains visant notamment le Vietnam, l’Indonésie et la Chine – des pays clés pour l’approvisionnement du secteur.

Le président américain Donald Trump a dévoilé mercredi des surtaxes de 46% sur les importations en provenance du Vietnam, de 49% sur celles du Cambodge, de 37% sur celles du Bangladesh et de 32% sur celles d’Indonésie.

La Chine est visée par des droits de douane de 34%, qui s’ajoutent à des surtaxes précédemment annoncées de 20%.

« Les marques de vêtements de sport seront affectées de manière disproportionnée par la hausse des droits de douane sur le Vietnam », estime Cédric Rossi, analyste chez Bryan Garnier.

Les entreprises pourraient ne pas complètement compenser ces droits de douane étant donné que lutter contre l’impact des surtaxes sur le Vietnam nécessiterait une hausse des prix située entre 10% et 12%, selon des analystes d’UBS.

L’action Nike cotée à Francfort chutait jeudi de 9,95%, le titre Adidas de 10% et l’action Puma de 8,5%.

Ces dernières années, les fabricants de chaussures ont diversifié leur chaîne d’approvisionnement, réduisant leur dépendance à la Chine en raison des tensions politiques entre Washington et Pékin, et ont augmenté leurs importations depuis le Vietnam, la Thaïlande ou encore l’Inde.

« Vu les surtaxes imposées à d’autres marchés asiatiques clés, l’idée de déplacer sa production a à présent l’air bien moins durable, réduisant la quantité de solutions efficaces qui s’offrent aux marques afin de réduire les tarifs », ont déclaré les analystes d’UBS.

L’an dernier, Nike a produit la moitié de ses chaussures et 28% de ses vêtements au Vietnam. De son côté, Adidas a fabriqué 39% de ses chaussures dans le pays et 18% de ses vêtements.

Les Etats-Unis ont importé plus de 15 milliards de dollars de textiles et de vêtements depuis le Vietnam en 2024, ce qui représente environ 10% des exportations vietnamiennes vers la plus grande économie mondiale, selon une note de Jefferies.

Pour l’équipementier allemand Adidas, l’Indonésie et le Cambodge sont également des pôles de production clés. Le groupe y a produit respectivement 32% de ses chaussures et 23% de ses vêtements en 2024.

Les autres distributeurs de prêt-à-porter, qui produisent aussi en Asie, étaient également pénalisés. Le géant suédois H&M, qui s’approvisionne principalement en Chine et au Bangladesh, reculait de 4,5% à la Bourse de Stockhlom. Le propriétaire espagnol de l’enseigne Zara, Inditex perdait plus de 3%.

(Rédigé par Isabel Demetz, Helen Reid et Linda Pasquini, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL320HQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.