Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les entreprises spatiales européennes envisagent une alliance pour concurrencer Starlink

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Tim Hepher et Giulia Segreti

PARIS/ROME (Reuters) – Les entreprises européennes Airbus, Thales et Leonardo envisagent la création d’une entreprise spatiale commune afin de concurrencer Starlink du milliardaire Elon Musk et palier aux difficultés du secteur spatial européen, selon des sources au fait du dossier.

Le « Projet Bromo », nommé après un volcan indonésien, veut créer un géant européen et autonome dans les satellites, entre autres basé sur le modèle du fabricant de missiles MBDA détenu par Airbus, Leonardo et BAE Systems.

Les principaux fabricants européens de satellites, confrontés à un secteur marqué par de lourdes pertes et à la croissance rapide du réseau Starlink d’Elon Musk, s’étaient jusqu’à présent contenté de dire qu’ils envisageaient de travailler ensemble.

Bien qu’ils en soient encore à un stade précoce, les pourparlers ont suffisamment progressé pour qu’un nom de code soit attribué à l’intérieur d’Airbus, et pour qu’une structure privilégiée soit mise en place avec une nouvelle société combinant les actifs satellitaires plutôt qu’un partenaire achetant les actifs des autres, ont déclaré les sources.

L’une d’elles ajoute qu’un tel projet pourrait prendre du temps, notamment en raison d’années d’immobilisme.

Roberto Cingolani, directeur général de Leonardo, a déclaré à Reuters que les pourparlers impliquaient diverses discussions techniques et a confirmé que la structure envisagée serait basée sur le modèle de MBDA.

« Le modèle MBDA fait l’objet de discussions, mais les aspects techniques de la gouvernance pourraient être différents », a-t-il dit.

« C’est celui-là (le modèle), il est difficile qu’il en soit autrement », a-t-il déclaré en marge d’un événement à Rome.

Selon Roberto Cingolani les satellites représentent 75% de l’économie spatiale.

Airbus et Thales ont réfusé de commenter au sujet de l’alliance.

LICENCIEMENTS

Ces discussions entre les grandes entreprises spatiales européennes interviennent alors qu’Airbus doit présenter aux syndicats les détails de suppressions d’emplois dans les secteurs de l’espace et de la défense mercredi et jeudi.

Le groupe français annonçait en octobre prévoir de supprimer jusqu’à 2.500 emplois dans sa division défense et espace (Airbus Defence and Space) d’ici la mi-2026.

Thales est également en pourparlers avec les syndicats quant à la suppression de 1.300 postes dans le domaine spatial.

La majeure partie des suppressions d’emplois chez Airbus devrait concerner l’activité des systèmes spatiaux, d’une valeur de 2 milliards d’euros et qui a dû faire face à des charges récentes de 1,5 milliard d’euros, ont indiqué des sources industrielles.

Si la plupart des activités d’Airbus se situent en France, les sites de la division défense et espace en Allemagne sont également susceptibles d’être réduits, tandis que des craintes sont également exprimées en Grande-Bretagne et en Espagne.

Pour les quatre pays fondateurs d’Airbus, la réduction des coûts est un sujet politiquement sensible.

(Reportage Tim Hepher et Giulia Segreti ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB20CY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.