Les entreprises publiques russes augmentent les salaires face à une inflation à deux chiffres
MOSCOU (Reuters) – De grandes entreprises russes, dont Sberbank et Gazprom, ont décidé d’augmenter les salaires de leurs employés en raison d’une inflation à deux chiffres et afin d’éviter une fuite des compétences à l’étranger.
L’inflation s’est envolée en Russie après que l’Occident a imposé des sanctions contre Moscou en réponse au déploiement de milliers de soldats russes en Ukraine le 24 février dernier.
Certains secteurs, comme celui de l’informatique, ont également dû faire face à l’exode de salariés, certains en réaction aux actions de la Russie en Ukraine, d’autres cherchant à saisir des opportunités à l’étranger avant que la Russie ne devienne plus isolée.
Selon l’Association des communications électroniques russe, près d’un mois après le début de l' »opération militaire spéciale » de Moscou en Ukraine, entre 50.000 et 70.000 spécialistes de l’informatique avaient quitté le pays.
Sberbank a annoncé une hausse de salaire de 8,5% en moyenne, qui entrera en vigueur le 1er juillet. Ses spécialistes de l’informatique pourraient toutefois bénéficier d’une hausse plus importante.
Selon une source citée par The Bell, un média russe, Sberbank pourrait offrir des augmentations de salaire allant jusqu’à 20% aux spécialistes de l’informatique afin de les inciter à rester en Russie. Sberbank s’est refusée à tout commentaire.
Interfax a rapporté, citant des sources du secteur, que Gazprom augmenterait les salaires de 10% en juillet.
(Reportage Reuters; version française Camille Raynaud édité par Sophie Louet)