Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les entreprises européennes se détournent de la Chine, selon l’EUCCC

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PEKIN (Reuters) – La proportion d’entreprises européennes considérant la Chine pour leurs investissements est tombé à un creux historique, a déclaré vendredi la Chambre de commerce européenne en Chine (EUCCC), qui estime qu’il faudra des années pour restaurer la confiance dans la deuxième plus grande économie du monde.

La dernière édition de l’enquête sur la confiance des entreprises de l’EUCCC montre que les perspectives commerciales en Chine sont également à leur plus bas niveau en 20 ans d’existence du rapport. Plus d’un quart des répondants se disent pessimistes quant à leur potentiel de croissance actuel et 44% d’entre eux sur les perspectives futures.

Les entreprises étrangères se sentent moins bien accueillies en Chine qu’auparavant, alors que la croissance économique du géant asiatique est confrontée à des difficultés.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président français, Emmanuel Macron, ont exhorté lundi Xi Jinping, en visite d’État à Paris, à garantir un commerce plus équilibré avec l’Europe, mais le dirigeant chinois n’a pas fait de concessions majeures au cours de sa visite.

« Des signes inquiétants montrent que certaines entreprises européennes compartimentent leurs opérations ou réduisent leurs ambitions en Chine, car les défis auxquels elles sont confrontées commencent à dépasser les avantages de leur présence ici », a déclaré Jens Eskelund, le président de l’EUCCC.

Selon le rapport, seules 13% des entreprises considèrent actuellement la Chine comme une destination d’investissement privilégiée, contre 16% en 2023 et 21% en 2022, année où les restrictions sanitaires liées au COVID-19 ont finalement été levées.

Les groupes BASF, Maersk, Siemens et Volkswagen figurent parmi les membres de la Chambre de commerce européenne en Chine (EUCCC).

Selon les analystes, la pandémie et la crise immobilière ont mis en évidence les limites du modèle de développement chinois.

« Les entreprises continuent de déplacer les investissements initialement prévus en Chine vers d’autres marchés perçus comme plus prévisibles, plus fiables et plus transparents », explique l’EUCCC.

(Reportage Joe Cash ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4906A-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS