Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les économies d’Europe centrale confrontées au ralentissement du commerce et aux droits de douane – FMI

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Gergely Szakacs

BUDAPEST (Reuters) – Les économies d’Europe centrale, fortement dépendantes des exportations, sont confrontées aux risques liés au ralentissement de la croissance du commerce mondial et aux menaces sur les droits de douane, qui pourraient être atténués par des réformes et la suppression des barrières commerciales qui subsistent dans l’UE, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Les pays d’Europe centrale sont parmi les plus dépendants du commerce extérieur parmi les Vingt-Sept, la part des exportations dans le produit intérieur brut (PIB) allant de 92% en Slovaquie à 69% en République tchèque, selon les données d’Eurostat pour 2023.

Seule la Roumanie, dont les exportations représentent 39% du PIB, se situe en dessous de la moyenne de l’UE.

Le projet du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du bloc est susceptible de nuire à la croissance de la région, même si la Pologne, la plus grande économie d’Europe centrale, est considérée comme moins exposée, a déclaré S&P Global la semaine dernière.

« Au cours des dernières décennies, la région des PECO (Pays d’Europe centrale et orientale) a largement bénéficié de sa participation croissante aux chaînes de valeur mondiales », a déclaré à Reuters Geoff Gottlieb, représentant principal du FMI pour l’Europe centrale, orientale et du Sud-Est.

« Toutefois, ce modèle est confronté à des vents contraires car la croissance du commerce mondial a commencé à ralentir, passant de 6% en 2000-2019 à 3% en 2022-2024 », a-t-il déclaré dans une réponse envoyée par courriel à Reuters.

Selon Geoff Gottlieb, les pays d’Europe centrale doivent se concentrer sur ce qui est sous leur contrôle, en poursuivant les réformes pour stimuler la productivité et augmenter le niveau de vie, tout en faisant pression pour l’élimination des barrières commerciales existantes « significatives » au sein de l’UE.

Il a également déclaré que des efforts étaient nécessaires pour veiller à ce que les entreprises de la région ne soient pas confrontées à des coûts inutiles lorsqu’elles tentent d’être compétitives à l’étranger, ajoutant que toute nouvelle politique industrielle devrait être coordonnée au niveau de l’UE.

Selon une étude du FMI publiée en 2024, les principales barrières commerciales qui entravent la région sont les infrastructures frontalières précaires, les règles relatives aux marchés publics ou l’absence de règles harmonisées au sein de l’UE. Le secteur des services souffre de barrières commerciales particulièrement élevées, selon le rapport.

(Reportage Gergely Szakacs, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2A0GS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS