Les droits de douane prévus par Trump ne changeront pas les perspectives d’inflation en Europe dit Villeroy
TOKYO (Reuters) – La hausse des droits de douane prévue par la prochaine administration américaine ne changera pas les perspectives d’inflation en Europe, a déclaré jeudi François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le président-élu Donald Trump, qui doit entrer en fonction le 20 janvier, a promis durant sa campagne électorale d’instaurer de nouveaux droits de douane sur la quasi-totalité des importations, en particulier en provenance de Chine.
Dans ce contexte, le gouverneur de la Banque de France a appelé la BCE à maintenir l’ensemble de ses options ouvertes lors d’un discours prononcé à Tokyo, au Japon.
« L’équilibre des risques pour la croissance et l’inflation se déplace vers le bas, et les éventuels droits de douane américains ne devraient pas modifier de manière significative les perspectives d’inflation en Europe », a-t-il estimé.
François Villeroy de Galhau a déclaré que la BCE devrait continuer à réduire le degré de resserrement monétaire par le biais de baisses de taux d’intérêt.
Le rythme des futures baisses de taux de la BCE devrait être guidé par un « pragmatisme agile », a-t-il dit, ajoutant que la banque centrale conservait « toutes les options pour (ses) prochaines réunions ».
(Leika Kihara à Tokyo et Leigh Thomas à Paris; version française Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün)