Les droits à la retraite générés pendant le chômage partiel
Les droits à la retraite seront générés pendant la période de chômage partiel auquel 12,1 millions de salariés en France ont eu recours compte tenu de l’épidémie de Covid-19, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
« Les dispositions actuelles de l’activité partielle ne permette en effet pas de générer des droits à la retraite de base dans le régime général », mais « nous sommes dans une situation tout à fait exceptionnelle », a-t-elle déclaré lors des questions au gouvernement au Sénat.
« Si nous n’agissons pas, certains verront leur droit à la retraite non comptabilisé pendant la période de chômage partiel », a-t-elle ajouté. « C’est pourquoi nos avons pris une décision et je présenterai demain en conseil des ministres une disposition législative qui permettra l’acquisition des droits à la retraite de base pendant les périodes d’activité partielle », a-t-elle ajouté.
En France, un trimestre de retraite est acquis lorsqu’un salarié justifie d’une rémunération représentant au moins 150 fois le montant du Smic horaire brut.
Selon les derniers chiffres, 998.000 entreprises ont déposé des demandes de chômage partiel pour 12,1 millions de salariés depuis le début de l’épidémie et les mesures de confinement prises pour tenter d’enrayer sa progression.
Ce dispositif prévoit une indemnisation des salariés correspondant à 70% de leur rémunération brute horaire et une allocation pour les entreprises – comprise entre 8,03 euros et 31,97 euros et payé à un tiers par l’Unédic et deux tiers par l’Etat.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
