Les droits à la retraite générés pendant le chômage partiel
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Les droits à la retraite seront générés pendant la période de chômage partiel auquel 12,1 millions de salariés en France ont eu recours compte tenu de l’épidémie de Covid-19, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
« Les dispositions actuelles de l’activité partielle ne permette en effet pas de générer des droits à la retraite de base dans le régime général », mais « nous sommes dans une situation tout à fait exceptionnelle », a-t-elle déclaré lors des questions au gouvernement au Sénat.
« Si nous n’agissons pas, certains verront leur droit à la retraite non comptabilisé pendant la période de chômage partiel », a-t-elle ajouté. « C’est pourquoi nos avons pris une décision et je présenterai demain en conseil des ministres une disposition législative qui permettra l’acquisition des droits à la retraite de base pendant les périodes d’activité partielle », a-t-elle ajouté.
En France, un trimestre de retraite est acquis lorsqu’un salarié justifie d’une rémunération représentant au moins 150 fois le montant du Smic horaire brut.
Selon les derniers chiffres, 998.000 entreprises ont déposé des demandes de chômage partiel pour 12,1 millions de salariés depuis le début de l’épidémie et les mesures de confinement prises pour tenter d’enrayer sa progression.
Ce dispositif prévoit une indemnisation des salariés correspondant à 70% de leur rémunération brute horaire et une allocation pour les entreprises – comprise entre 8,03 euros et 31,97 euros et payé à un tiers par l’Unédic et deux tiers par l’Etat.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.