Les derniers indicateurs américains éloignent la perspective d’une forte baisse des taux
(Reuters) – Les ventes au détail et les nouvelles inscriptions au chômage publiées jeudi témoignent de la résistance de l’économie américaine, dissipant les craintes d’un ralentissement de l’activité et les espoirs d’une baisse importante des taux de la Réserve fédérale en septembre et soulageant les actifs risqués.
Les ventes au détail ont progressé de 1% le mois dernier, contre une hausse de 0,3% attendue en moyenne par les économistes interrogés par Reuters, et après un recul de 0,2% en juin, montrent les données publiées jeudi par le département du Commerce.
Hors automobile, carburants, matériaux de construction et services de restauration, les ventes au détail ont augmenté de 0,4% après une progression de 0,5% en juin (révisé) et une hausse de 0,1% anticipée.
Les nouvelles inscriptions au chômage ont par ailleurs reculé à 227.000 sur la semaine au 10 août, contre 235.000 attendu par les économistes et 234.000 la semaine précédente.
Ces chiffres solides rassurent les investisseurs, qui s’inquiétaient d’un possible ralentissement de l’économie américaine après la publication début août de plusieurs indicateurs d’emploi médiocres.
A 12h45 GMT, les contrats à terme sur les indices actions, sensibles à la conjoncture économique, suggèrent une ouverture de Wall Street en hausse, le Dow Jones progressant de 0,78%, contre 0,74% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,89% pour le Nasdaq.
Le dollar, dont le niveau dépend en partie de l’activité américaine, rebondit de 0,48% face à un panier de devises de référence.
Cette bonne résistance de l’activité soulage également la Réserve fédérale: malgré les taux élevés, l’économie américaine se porte bien et la banque centrale n’aura pas à assouplir d’urgence sa politique monétaire.
Selon l’outil Fedwatch, les marchés monétaires jugent désormais probable à 75% une baisse de 25 points de base en septembre, contre 60% plus tôt cette semaine.
La perspective de taux plus élevés plus longtemps que prévu pèse sur les actifs obligataires: le rendement du Treasury à dix ans prend 11,2 pb à 3,9341%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 14,8 pb à 4,095%.
Les indicateurs avancés publiés jeudi suggèrent par ailleurs que la situation pourrait se compliquer à terme pour le secteur privé.
L’indice « Philly Fed » a baissé de manière inattendue jeudi à -7,0, contre 13,9 en juillet, les données montrant un net recul des nouvelles commandes et des perspectives à six mois des entreprises.
L’indice d’activité « Empire State » a rebondi en août, montrent les chiffres publiés jeudi, mais les groupes interrogés ont également mentionné un repli marqué des nouvelles commandes et des perspectives à six mois.
(Rédigé par Corentin Chappron)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale