Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les députés européens approuvent en commission un projet de règles plus strictes en matière d’IA

(Reuters) – Les députés européens ont approuvé jeudi lors d’un vote décisif en commission un projet de législation plus stricte des outils utilisant l’intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT, une étape supplémentaire vers l’adoption de nouvelles règles régissant l’IA au sein de l’Union européenne (UE).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La très attendue législation sur l’IA de l’UE devrait être la première au monde régissant cette technologie, avec de nouvelles règles concernant l’utilisation de la reconnaissance faciale, la surveillance biométrique et d’autres applications de l’IA.

Après deux ans de négociations, le projet devrait maintenant passer à l’étape suivante du processus législatif et être finalisé avec la Commission européenne et les différents États membres.

« Il s’agit d’un accord délicat. Mais c’est un paquet qui, je pense, apporte quelque chose à tous ceux qui ont participé à ces négociations », a déclaré Dragos Tudorache, co-rapporteur du texte avant le vote des deux commissions parlementaires.

« Nous avons réussi à trouver un compromis qui réglemente l’IA de manière proportionnée, protège les droits civils et stimule l’innovation et l’économie », a déclaré à Reuters l’eurodéputée allemande Svenja Hahn.

Lors du vote de jeudi matin, les députés ont donné leur feu vert à l’interdiction de l’utilisation de la reconnaissance faciale dans les espaces publics et des outils de police prédictive, et ont accepté d’imposer de nouvelles mesures de transparence sur les applications d’IA générative comme ChatGPT, développé par OpenAI.

Le projet de législation sera soumis à un vote en séance plénière au Parlement européen en juin, avant que les termes définitifs ne soient convenus dans le cadre de négociations impliquant des représentants du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne.

(Reportage Foo Yun Chee, Martin Coulter, Supantha Mukherjee et Bart Meijer ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4A0JT-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.