Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les craintes monétaires et sanitaires font chuter les actions

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les Bourses européennes ont terminé sur une baisse marquée jeudi, les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance mondiale associées à l’éventualité d’un début de resserrement de la politique monétaire aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année ayant ravivé l’attrait pour les actifs refuges.

À Paris, le CAC 40 a perdu 2,43% à 6.605,89 points. Le Footsie britannique a cédé 1,54% et le Dax allemand a reculé de 1,25%.

L’indice EuroStoxx 50 a lâché 1,54%, le FTSEurofirst 300 a clôturé en baisse de 1,57% et le Stoxx 600 de 1,51%, sa plus forte baisse quotidienne depuis un mois.

L’indice de volatilité de l’EuroStoxx 50 est monté en séance à plus de 25, un plus haut d’un mois, avant de terminer à 22,13 points, en hausse de 19,81%.

Cet accès d’aversion au risque intervient au lendemain de la publication du compte rendu de la réunion de juillet de la Réserve fédérale, qui a montré que la plupart des responsables de la banque centrale jugeaient le mois dernier que leur objectif en matière d’emploi – condition de la réduction du soutien de la politique monétaire à l’économie – pourrait être atteint avant la fin de l’année.

Les inscriptions au chômage ont d’ailleurs a nouveau reculé aux Etats-Unis la semaine dernière, à 348.000, pour atteindre leur plus bas niveau depuis mi-mars 2020, selon les données publiées par le département du Travail.

« Si la diminution du nombre des inscriptions est assurément un élément positif, en particulier face à la montée des craintes liées au variant Delta du coronavirus, les investisseurs pourraient éprouver une certaine appréhension en considérant comment cela s’inscrit dans le plan d’action de la Fed », a déclaré Mike Loewengart, directeur général de la stratégie d’investissement chez E*Trade Financial.

VALEURS

Parmi les grands indices sectoriels Stoxx, seul celui des services aux collectivités (+0,77%) a fini dans le vert, aidé par le profil défensif des « utilities ».

Les plus fortes baisses ont touché le compartiment des matières premières (-4,15%), celui de la distribution (-4,06%) et celui de l’énergie (-3,26%).

TotalEnergies, Royal Dutch Shell, BP, ArcelorMittal et Anglo American a cédé entre 3,76% et 8,35%.

Les valeurs du luxe, très exposées à la Chine, ont en outre été pénalisées par des informations selon lesquelles Pékin envisage un plan de redistribution de la richesse qui pourrait se traduire par une augmentation des impôts des plus riches.

A Paris, Kering (-9,47%) a subi sa plus lourde chute depuis le 12 mars 2020, au début de la pandémie de COVID-19. LVMH a reculé de 6,38% et Hermès de 4,69%.

Ailleurs en Europe, Salvatore Ferragamo, Tod’s, Burberry, Richemont, Moncler et Swatch ont perdu entre 4,74% et 6,56%.

A WALL STREET

A l’heure de la clôture en Europe, les indices de référence de Wall Street effaçaient leurs pertes du début de séance: le S&P-500 avançait de 0,3%, le Nasdaq de 0,2% et le Dow Jones était quasi stable. Il avait perdu près de 1% la veille en réaction aux « minutes » de la Fed.

CHANGES

L’aversion au risque et la perspective d’un resserrement monétaire aux Etats-Unis profitent au dollar: l’indice qui mesure ses variations contre un panier de six grandes devises grimpe de 0,28% à 93,397 après un pic de neuf mois à 93,5.

L’euro a atteint un plus bas depuis le 4 novembre à 1,1664 dollar avant de revenir autour de 1,169%.

TAUX

L’appétit pour les actifs jugés les plus sûrs a profité aux obligations, faisant reculer leurs rendements. Celui des Treasuries à dix ans cède plus de trois points de base à 1,2383%.

Le rendement du Bund à 10 ans a fini la séance en baisse plus limitée, à -0,485%.

« Je pense que, pour l’essentiel, ce que nous voyons est une réaction aux inquiétudes concernant le Delta et les suites de l’annonce d’une dégradation du moral des ménages américains vendredi dernier », a déclaré Kevin Flanagan, responsable de la stratégie taux chez WisdomTree.

PÉTROLE

Les cours du brut poursuivent leur recul face aux inquiétudes concernant la demande avec l’augmentation des cas de COVID-19, la hausse du dollar et la hausse surprise des stocks d’essence aux États-Unis la semaine dernière.

Le baril de Brent abandonne 3% à 66,18 dollars et celui du brut léger américain (WTI) chute de 3,3% à 63,3 dollars. Ils évoluent tous deux au plus bas depuis le 21 mai.

LES INDICATEURS DU JOUR

A part la baisse des inscriptions au chômage, le marché a pris connaissance de la dégradation pour le quatrième mois consécutif de l’indice d’activité économique de la Réserve fédérale de Philadelphie, à 19,4 contre 21,9 en juillet et 23,0 attendu.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.