Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Les craintes de récession assombrissent les perspectives du luxe européen

par Mimosa Spencer

PARIS (Reuters) – Les craintes d’une récession économique provoquée par les droits de douane de Donald Trump douchent les espoirs de l’industrie du luxe, qui comptait sur les riches Américains pour redresser la croissance de ses ventes.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Lundi, le courtier Bernstein a dit s’attendre désormais à ce que les ventes mondiales de produits de luxe reculent de 2% cette année alors qu’il tablait auparavant sur une croissance de 5%, expliquant cette révision à la baisse par les retombées de droits de douane annoncés par Donald Trump le 2 avril.

« L’incertitude et la poursuite probable de la déroute des marchés boursiers créent une prophétie auto-réalisatrice : une récession mondiale », écrit Luca Solca, analyste chez Bernstein, dans une note adressée aux clients.

Les droits de douane imposés par Donald Trump, plus importants que ne le craignaient de nombreux acteurs financiers, ont ébranlé les Bourses du monde entier et déclenché une guerre commerciale, en particulier avec la Chine.

Les valeurs du luxe n’ont pas échappé au mouvement de vente: le titre du champion mondial du luxe, le groupe français LVMH, est désormais en baisse de 2% depuis le début de l’année. Celui de Kering, maison-mère de la marque Gucci, est en baisse de 31%.

Considérés comme mieux placés que leurs concurrents pour faire face à un ralentissement car exposés à une clientèle plus riche, Hermès et Richemont, propriétaire du joaillier Cartier, sont en baisse de 8% et 6% respectivement.

« Le bouleversement lié aux droits de douane a nourri les inquiétudes », observe Mario Ortelli, associé directeur du cabinet de conseil Ortelli & Co, spécialisé sur le luxe. « Cela n’aide en rien le sentiment des consommateurs du luxe ».

Au premier trimestre, la croissance des ventes du secteur du luxe devrait ralentir à 0,5%, contre environ 3% au quatrième trimestre 2024, selon des estimations de HSBC établies avant le récent plongeon des marchés boursiers.

LVMH sera le premier du secteur à faire le point sur ses comptes trimestriels le 15 avril. Sa division mode et maroquinerie devrait enregistrer des ventes stables, d’après un consensus de Visible Alpha.

Moncler, qui publiera ses résultats le 16 avril, devrait enregistrer une hausse de 1,3% de ses ventes, contre 10% pour Hermès, dont la publication est attendue le lendemain.

Les ventes de Kering, qui publiera ses résultats le 23 avril, devraient à l’inverse chuter de près de 10%, toujours plombées par les difficultés de sa marque phare Gucci.

Les analystes préviennent toutefois qu’il ne sera pas facile de tirer des conclusions pour le reste de l’année à partir de ces chiffres trimestriels.

Mardi, les analystes de Jefferies ont dit attendre « un minimum de stabilité » avant d’ajuster leurs prévisions pour le secteur.

D’autant que des groupes comme LVMH, Kering et Richemont pourraient compenser les droits de douane en modifiant leurs prix.

Selon les estimations d’UBS, les droits de douane américains de 20% sur les produits en provenance de l’Union européenne et de 31% sur ceux en provenance de la Suisse devraient inciter les marques de luxe européennes à augmenter leurs prix aux États-Unis d’environ 6% en moyenne afin de protéger leurs bénéfices.

Reste à savoir si les consommateurs même les plus aisés pourront suivre le mouvement si une récession économique devait advenir.

(Rédigé par Mimosa Spencer à Paris, avec la contribution d’Elisa Anzolin à Milan et de Tassilo Hummel à Paris, Version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL370V9-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON