Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les chocs commerciaux et de défense pourraient amplifier l’inflation, selon Lagarde

PARTAGER SUR :

par Balazs Koranyi

FRANCFORT (Reuters) – L’économie de la zone euro est confrontée à des chocs exceptionnels liés au commerce, à la défense et au climat, qui pourraient amplifier la volatilité de l’inflation et accroître le risque d’une croissance des prix persistante, a averti mercredi Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

Ces chocs potentiels empêchent l’institution basée à Francfort de faire connaître ses intentions en termes de politique monétaire, mais il est impératif que la banque centrale redouble ses efforts pour atteindre son objectif d’inflation de 2% et explique comment elle réagit aux différents impacts, a déclaré Christine Lagarde à la conférence « ECB and its watchers » à Francfort.

« Nos attentes ont en effet été balayées ces dernières années, et ces dernières semaines en particulier », a dit la présidente de la BCE. « Nous avons assisté à des décisions politiques qui auraient été impensables il y a seulement quelques mois », a-t-elle ajouté.

La BCE a baissé ses taux d’intérêt à six reprises depuis juin, mais n’a pas fourni d’indications claires sur sa politique future, laissant les marchés dans l’incertitude à un moment où celle-ci est particulièrement forte depuis l’entrée en vigueur de l’administration du président Donald Trump.

La fragmentation des échanges commerciaux est susceptible d’entraîner des variations de prix plus importantes et plus perturbatrices et pourrait, à l’instar des dépenses de défense supplémentaires prévues en Europe, entraîner une hausse de l’inflation.

Il existe également la possibilité que de tels chocs se neutralisent et éteignent les pressions sur les prix, a toutefois nuancé Christine Lagarde.

L’inflation a tendance à réagir de manière disproportionnée aux grands chocs plutôt qu’aux petits et ces réactions, associées au mécanisme actuel de fixation des salaires, sont susceptibles de créer des problèmes d’inflation persistants.

« Si une telle tarification dépendante de l’État devient la norme lorsque l’économie est frappée par des chocs importants, mais que la fréquence de fixation des salaires reste inférieure à celle de l’ajustement des prix, nous pourrions voir l’inflation devenir plus persistante », a averti Christine Lagarde.

Si la présidente de la BCE n’a pas proposé de solution à ces problèmes, elle a fait valoir que l’institution de Francfort devait être claire sur ce qu’elle peut et ne peut pas faire.

« Nous pouvons être clairs sur notre fonction de réaction, et notamment sur la manière dont nous sommes susceptibles d’être affectés par l’évolution des circonstances et sur le type de données que nous examinerons », a-t-elle déclaré.

La banque centrale ne peut toutefois pas promettre de maintenir l’inflation à 2% en permanence, ni donner des indications précises sur l’orientation de sa politique, a dit Christine Lagarde.

(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2B0EP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.