Les catastrophes naturelles ont coûté 120 milliards de dollars aux assureurs en 2021, selon Munich Re
par Tom Sims et Alexander Hübner
FRANCFORT (Reuters) – L’année 2021 a été la deuxième année la plus coûteuse jamais enregistrée pour les assureurs mondiaux, a déclaré Munich Re lundi, avertissant que les conditions météorologiques extrêmes étaient probablement liées au changement climatique.
Les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles ont totalisé environ 120 milliards de dollars (106 milliard d’euros) l’année dernière — en dessous des 146 milliards de dollars de dommages subis en 2017, année la plus coûteuse jamais enregistrée, marquée par les ouragans Harvey, Irma et Maria.
Le décompte annuel de Munich Re, le plus grand réassureur du monde, est supérieur à l’estimation de 105 milliards de dollars publiée le mois dernier par son concurrent Swiss Re.
« Les images des catastrophes naturelles de 2021 sont inquiétantes. La recherche climatique confirme encore que les conditions météorologiques extrêmes deviennent plus courantes », a déclaré Torsten Jeworrek, membre du conseil d’administration de Munich Re.
Près de 10.000 personnes sont décédées des suites de catastrophes naturelles, un chiffre en ligne avec les années précédentes. Les pertes totales, y compris celles non couvertes par les assurances, s’élèvent à 280 milliards de dollars, soit le quatrième montant le plus élevé jamais enregistré.
Les États-Unis, ravagés par des dizaines de tornades et des vagues de froid, ont été à l’origine d’une part exceptionnellement importante des pertes, a indiqué Munich Re.
L’ouragan Ida, dont les dégâts se sont étendus de la Nouvelle-Orléans à New York, a entraîné 36 milliards de dollars de pertes assurées. La tempête hivernale, qui a principalement touché le Texas en février, a entraîné des pertes d’environ 15 milliards de dollars.
En Allemagne, les inondation qui ont touché le pays cet été ont également coûté des milliards.
« Les statistiques sur les catastrophes de 2021 sont frappantes parce que certains des événements météorologiques extrêmes sont du type de ceux qui sont susceptibles de devenir plus fréquents ou plus graves en raison du changement climatique », a déclaré Ernst Rauch, chef du service scientifique sur le climat et la géologie de Munich Re.
De nombreux scientifiques s’accordent à dire que les événements survenus en 2021 ont été exacerbés par le changement climatique et que d’autres événements extrêmes sont susceptibles de devenir plus fréquents ou plus graves à l’avenir.
Certains assureurs ont augmenté leurs tarifs en raison de la probabilité croissante de catastrophes, cessant même de fournir une couverture dans certains endroits.
Alors que les assureurs mettent en garde contre le changement climatique et les coûts associés, ils subissent eux-mêmes des pressions de la part des militants pour ne plus assurer les industries polluantes.
(Version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


