Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Bourses sans direction, faible appétit pour le risque

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue proche de l’équilibre et les Bourses européennes montent mais sur de faibles écarts lundi à mi-séance, les investisseurs se montrant peu enclins à prendre des risques avec les incertitudes sur la politique monétaire des banques centrales et avant une semaine chargée en données économiques majeures et en publications de résultats d’entreprises de premier plan. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,02% pour le Dow Jones, en hausse de 0,01% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,06% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 grignote 0,16% à 7.007,26 à 12h37 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,12% et à Londres, le FTSE avance de 0,31%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 s’octroie 0,16%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro monte de 0,32% et le Stoxx 600 de 0,22%.

Les signes de modération de l’inflation et la fin des restrictions sanitaires en Chine ont fait naître l’espoir, depuis le début de l’année, que la récession économique attendue pourrait ne pas être aussi sévère que prévu.

La saison des résultats, qui s’accélère cette semaine avec entre autres LVMH, ASML ou Tesla, devrait permettre aux investisseurs de voir si les performances des entreprises ont de quoi faire perdurer le rallye des marchés boursiers.

Les opérateurs de marché attendent par ailleurs la publication dans la semaine des premiers résultats des enquêtes S&P auprès des directeurs d’achats, la première estimation du PIB américain au quatrième trimestre et l’indice des prix « core PCE », le plus surveillé par la Réserve fédérale.

La Fed est maintenant dans sa période de réserve avant sa réunion la semaine prochaine mais ce n’est pas encore le cas pour la Banque centrale européenne, qui se réunit le 2 février.

Peter Kazimir, membre du Conseil des gouverneurs, a déclaré que la BCE devrait procéder à deux nouvelles hausses des taux d’un demi-point de base chacune malgré la détente de l’inflation, faisant écho aux propos de son confrère Klaas Knot dimanche.

D’après les conclusions d’une enquête de Reuters, l’institution devrait porter son taux de dépôt de l’institution jusqu’à 3,25% au cours du deuxième trimestre avant de faire une pause dans son cycle.

VOIR AUSSI: ANALYSE-La BCE peine à convaincre les marchés après des messages contradictoires

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Salesforce prenait 4% dans les échanges d’avant-Bourse après des informations de Reuters sur une prise de participations de plusieurs milliards de dollars par le fonds activiste Elliott Management.

VALEURS EN EUROPE

A Paris, Atos grimpe de 4,52%, dopé par des informations du Journal du Dimanche selon lesquelles le groupe français Astek a exprimé son intérêt pour un rachat de la future entité séparée Evidian, qui regroupera notamment la très convoitée division Big Data et Sécurité (BDS) d’Atos.

Remy Cointreau prend 2,65% après le passage à « acheter » de Citigroup.

Au niveau sectoriel, le compartiment de la chimie (-0,53%) souffre pour sa part de la baisse de 4,76% de l’allemand Symrise, qui a fait état d’une marge d’Ebitda pour 2022 sous les attentes.

CHANGES/TAUX

La perspective que la BCE poursuivre sa remontée des taux au rythme de 50 points de base lors de ses deux prochaines réunions offre un soutien à l’euro, qui a touché un plus haut depuis avril à plus de 1,09, avant de revenir à 1,087 dollar, en hausse de 0,14%.

Le billet vert est stable face à un panier de référence.

Sur le marché obligataire, le rendement allemand à dix ans a monté dans la matinée jusqu’à 2,2%, au plus haut depuis une semaine, avant de se stabiliser autour de 2,182%.

Le dix ans américain, lui, évolue à 3,5043%, son rendement étant en hausse de deux points de base..

PÉTROLE

Les cours du pétrole prolongent leurs gains de la semaine dernière en raison de perspectives plus favorables avec la reprise économique attendue de la Chine.

Le Brent gagne 0,67% à 88,22 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,6% à 82,13 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0M0GP-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.