Les Bourses européennes attendues dispersées avant les PMI
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues hésitantes à l’ouverture jeudi, avant de nouveaux indicateurs et après la publication de plusieurs séries de données faisant espérer que la Réserve fédérale en a terminé avec les hausses de taux.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en hausse de 0,1% pour le CAC 40 parisien, contre 0,15% pour le FTSE à Londres, tandis que le Dax à Francfort et l’EuroStoxx 50 ne montrent pas de direction marquée.
Les indicateurs d’activité PMI sont attendus ce matin en zone euro, et pourraient confirmer le repli de l’activité dans le bloc.
Les marchés profitent par ailleurs d’une salve d’indicateurs qui suggèrent que l’économie américaine est en ralentissement, mais qu’elle devrait éviter la récession.
La confiance du consommateur, les nouvelles inscriptions au chômage et les biens durables se sont ainsi montrés légèrement meilleurs que prévu, faisant espérer qu’un « atterrissage en douceur » de l’économie américaine soit possible.
La publication du compte rendu de la Réserve fédérale mardi n’a, par ailleurs, pas surpris les marchés.
Les investisseurs continuent de parier sur une première baisse de taux en juin, certains opérateurs pariant même sur une baisse dès mars.
Par ailleurs, les marchés sont attendus calmes jeudi, les Bourses japonaises et américaines étant closes pour la journée.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi alors que les investisseurs étaient optimistes sur l’hypothèse que la Réserve fédérale américaine (Fed) a terminé son cycle de resserrement monétaire destiné à contrôler l’inflation, tandis que l’économie américaine continue d’afficher sa résilience.
Les marchés américains seront clos jeudi.
L’indice Dow Jones a gagné 0,53%, ou 184,74 points, à 35.273,03 points. Le S&P-500, plus large, a pris 18,43 points, soit 0,41%, à 4.556,62 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 65,88 points (0,46%) à 14.265,86 points.
EN ASIE
Les marchés japonais sont clos jeudi.
Les indices chinois ont terminé en hausse jeudi, alors que les investisseurs attendent davantage d’éléments sur d’éventuelles nouvelles mesures de soutien à l’économie. Le SSE Composite de Shanghai a pris 0,6%, le CSI 300 0,48%, l’indice hongkongais Hang Seng 0,46%.
TAUX
Les marchés de taux américains sont clos jeudi.
Le rendement du dix ans allemand s’effrite de 1,1 point de base à 2,553%.
CHANGES
Le dollar s’érode après deux séances de gains.
Le billet vert décline de 0,23% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro prend 0,16% à 1,0904 dollar, et la livre sterling 0,12% à 1,2507 dollar.
En Asie, le yen se renforce de 0,30% à 149,08 yens pour un dollar, tandis que le dollar australien s’octroie 0,31% à 0,6561 dollar.
PÉTROLE
Le pétrole décline, les marchés continuant de digérer le report inattendu de la prochaine réunion de l’Opep au 30 septembre.
Le Brent recule de 1,2% à 80,98 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 1,05% à 76,29 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 23 NOVEMBRE:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
FR 07h45 Climat des nov.
affaires 98 98
FR 08h15 Indice PMI S&P nov.
Global 43,1 42,8
manufacturier
« flash »
Indice PMI S&P
Global des 45,6 45,2
services « flash »
Indice PMI S&P
Global composite 45 44,6
« flash »
DE 08h30 Indice PMI S&P nov.
Global 41,2 40,8
manufacturier
« flash »
Indice PMI S&P
Global des 48,5 48,2
services « flash »
Indice PMI S&P
Global composite 46,5 45,9
« flash »
EZ 09h00 Indice PMI S&P nov.
Global 43,4 43,1
manufacturier
« flash »
Indice PMI S&P
Global des 48,1 47,8
services « flash »
Indice PMI S&P
Global composite 46,9 46,5
« flash »
GB 09h30 Indice PMI S&P nov.
Global 45 44,8
manufacturier
« flash »
Indice PMI S&P
Global des 49,5 49,5
services « flash »
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.