Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Bourses européennes attendues en baisse avant une semaine chargée

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par CORENTIN CHAPPRON

(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en repli lundi avant plusieurs réunions de banques centrales cette semaine, dont la Réserve fédérale et la Banque du Japon.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le CAC 40 parisien, contre 0,4% pour le FTSE à Londres, 0,15% pour le Dax à Francfort, et 0,21% pour l’EuroStoxx 50.

L’agenda est chargé pour les marchés, puisque la Réserve fédérale, la Banque du Japon, la Banque d’Angleterre, mais aussi les banques centrales suisses, norvégiennes et suédoises, se réuniront cette semaine pour décider de la trajectoire de leurs politiques monétaires respectives.

L’attention des investisseurs se portera avant tout sur la Fed, qui pourrait décider mercredi de maintenir ses taux à leur niveau actuel, selon les anticipations de marché.

Le regard que portera la banque centrale sur la trajectoire des prix et de l’activité sera essentiel pour jauger de l’évolution de la politique monétaire américaine, alors que le marché du travail commence à ralentir et que l’inflation demeure persistante.

« Des données américaines mitigées et des commentaires de membres de la Fed appuient les anticipations de marchés, qui tablent sur une nouvelle pause lors de la réunion du 20 septembre », estiment les stratégistes d’ING.

« Cependant, les inquiétudes concernant l’inflation demeurent et la résistance de l’économie suggère que la Fed continuera à signaler la possibilité d’une dernière hausse, même si nous ne pensons pas qu’elle mettra ses menaces à exécution ».

Par ailleurs, l’inflation en zone euro est attendue mardi, tandis que l’inflation britannique sera publiée mercredi et que les indicateurs PMI préliminaires pour septembre seront dévoilés vendredi.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse vendredi les inquiétudes concernant la faiblesse de la demande ayant pesé sur les fabricants de semiconducteurs, alors que les valeurs de croissances ont été affectées par la hausse des rendements au Trésor.

L’indice Dow Jones a cédé 0,83%, ou 288,87 points, à 34.618,24 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 54,78 points, soit 1,22%, à 4.450,32 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 217,72 points (-1,56%) à 13.708,34 points.

EN ASIE

Les marchés japonais sont clos à l’occasion de la journée du respect pour les personnes âgées, un jour férié.

Les titres chinois hésitent, poussés à la baisse par le secteur de l’immobilier qui recule après que des employés de la division de gestion de fortune d’Evergrande ont été arrêtés. Le SSE Composite de Shanghai est stable, le CSI 300 a gagné 0,38%, et l’indice hongkongais Hang Seng a perdu 0,92%.

CHANGES

Les marchés de change sont calmes avant une semaine chargée, puisque quatre des banques centrales se réunissant cette semaine supervisent l’une des dix devises les plus négociées. Le dollar recule de 0,12% face à un panier de devises de référence, l’euro s’octroyant 0,18% à 1,0674 dollar, tandis que la livre sterling avance de 0,1% à 1,2401 dollar.

En Asie, le yen prend 0,14% à 147,61 yens pour un dollar, tandis que le dollar australien grignote 0,23% à 0,6447 dollar.

TAUX

Les taux américains sont stables dans un contexte attentiste.

Le rendement du Treasury à dix ans est immobile à 4,3525%, tandis que le taux à deux ans fait du surplace à 5,0538%.

Le rendement du dix ans allemand avance de 2,9 pb à 2,698%, tandis que celui du taux à deux ans s’octroie 3,9 pb à 3,249%.

PÉTROLE

Le pétrole poursuit sa progression après deux séances de hausse, l’optimisme concernant un rebond de la demande chinoise et les baisses de production de l’Arabie Saoudite et de la Russie soutenant les prix.

Le Brent avance de 0,76% à 94,64 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagnant 0,89% à 91,58 dollars.

(Édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8H02M-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.